Dans notre rubrique, art, culture et traditions du Cambodge
La fête de Visak Bochea
La grande cérémonie religieuse de Visak Bochea se tiendra cette année (l’année 2558 de l’ère bouddhique) le 13 mai à Oudong .
Comme les années précédentes des hauts officiels du Parlement et du gouvernement ainsi que de nombreux fidèles participeront à cette fête.
Environ 300 bonzes sont invités à cette célébration religieuse annuelle.
Les bouddhistes fêtent la Visak Bochea
La période de Vesak est la plus importante du calendrier bouddhiste. Elle correspond à la pleine lune de mai et commémore à la fois la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha.
Le jour du Vesak est un jour férié dans la majorité des pays asiatiques. La France l’a récemment reconnu officiellement comme fête religieuse. Elle a été reconnu internationalement par les Nations Unies en 2000. C’est l' occasion pour les fidèles du bouddhisme de se souvenir du Bouddha et de ses enseignements.
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon avait déclaré lors de la Visak de 2012 :
"La déclaration du Bouddha selon laquelle pour changer le monde, il faut changer la nature de l’homme, livre un secret fondamental sur le moyen d’améliorer l’état de notre planète et les conditions de vie de ses habitants. L’idée de ne pas se soucier seulement de nous-mêmes mais aussi des autres, née de la conscience que nos destins sont interdépendants, réside au cœur du bouddhisme, comme de toutes les grandes religions du monde.Ces enseignements incitent les familles, les communautés et les nations à agir de concert pour promouvoir le bien-être commun. Il s’agit-là de la meilleure manière d’assurer le progrès individuel et collectif dans un monde interdépendant.Nous devons aussi changer nos conceptions anciennes et ouvrir nos esprits à de nouvelles idées et solutions possibles si nous voulons faire face aux principales menaces qui pèsent sur le monde, de la prolifération des armes mortelles à l’intolérance et aux inégalités. J’invite non seulement les bouddhistes, mais également les personnes de toutes autres confessions, à saisir l’occasion de la fête de Vesak pour méditer sur la manière dont nous pouvons modifier nos comportements pour nous acheminer vers un avenir plus viable".
Comme l'année dernière, c'est à Oudong que se déroule la Fête la plus majestueuse, en présence de 300 moines, de nombreuses autorités laïques et une foule de fidèles.
Le Visak apporte deux enseignements aux Bouddhistes : la foi en l’Eveil et la possibilité d’y accéder par soi même ainsi que l’harmonie de la Sangha, assemblée de tous les pratiquants qu’ils soient moines ou laïcs. Le Visak est l’occasion de consolider les rapports entre bouddhistes et donc d’apporter cette harmonie.
Pour commencer la journée du Visak, les fidèles doivent accomplir une circonvolution dans le sens solaire autour du temple en tenant en main une bougie, symbole de la lumière de la sagesse, de l’encens, symbole des actions positives et un bouton de lotus, symbole de la potentialité de l’Eveil.
Ensuite, les Bouddhistes se réunissent dans les temples afin de réfléchir sur l’engagement qu’ils ont pris pour suivre la voie de Bouddha vers l’Eveil. Ils sont aspergés d’eau lustrale par un moine, et reçoivent ainsi bénédiction.
Les communautés laïques sont chargés d’offrir repas et objets utilitaires pour la vie quotidienne aux moines, les dons d'argent sont aussi bienvenus.
Ensuite, les réjouissances peuvent commencer : banquets, musique, marché des artisans,… R.B
La grande cérémonie religieuse de Visak Bochea se tiendra cette année (l'année 2558 de l'ère bouddhique) le 13 mai à Oudong . Comme les années précédentes des hauts officiels du Parlement ...
http://lejournalducambodge.blogspot.fr/2014/05/aujourdhui-la-fete-de-visak-bochea.html
source :