Nous avons le plaisir de relayer l'article de Parents !
Vous n'avez pas encore Instantanés ? n'hésitez plus, commandez le !
Adoption : des portraits émouvants de familles adoptantes
Géraldine Fur est photographe mais elle est aussi une maman comblée de 3 enfants adoptés. « Instantanés », son livre de photographies retrace avec émotion le parcours de 70 familles adoptantes heureuses et épanouies. Un message d’espoir pour toutes les personnes en attente.
Candice Satara-Bartko - 26 septembre 2014
3 questions à Géraldine Fur, photographe, auteure du livre « Instantanés »
Comment est né ce projet ?
Après avoir adopté mon 3ème enfant, j’ai eu l’idée de photographier des amis qui avaient eux aussi adopté. Puis, j’ai eu envie de continuer dans cette voie et j’ai commencé à contacter des familles via des blogs. Les retours ont été très positifs, j’ai senti que ces personnes avaient envie de raconter leur histoire et de montrer leur bonheur d’avoir fondé une famille. J’ai photographié 70 famillles de tous horizons, sans faire de sélection : des enfants grands, petits, avec des handicaps, des fratries… adoptés par des couples hétéros, homos, des mamans solos. Grâce au site de financement participatif kisskissbankbank, le livre a pu être imprimé, à raison de 1500 exemplaires.
Quel est le message que vous souhaitez transmettre ?
Je voulais prendre, avec ce livre, le contrepied de l’image parfois négative véhiculée par les médias. Oui l’adoption, c’est un parcours difficile, long, parfois douloureux, mais lorsque le projet aboutit, on est envahi par un immense bonheur qui balaie toutes les épreuves que l’on a pu traverser. J’espère que ce livre sera porteur d’espoir pour toutes les personnes qui sont en attente d’un enfant.
Vous êtes maman de Pénélope, Clovis et Violette, adoptés tous les trois en Asie. Ils sont aujourd’hui âgés de 8, 6 et 3 ans, quel chemin parcouru...
Incontestablement, l’adoption de Pénélope, notre première enfant, a été l’événement le plus marquant. Nous sommes arrivés au Vietnam, un pays que nous ne connaissions pas et c’est tout seuls que nous avons entrepris les démarches. Quelques mois plus tard, nous rentrions avec notre fille âgée de 6 mois. Nous n’avons pas hésité à nous relancer dans les procédures d’adoption car nous voulions fonder une famille. Quand je regarde avec un peu de recul, je me dis que l’adoption de nos trois enfants a été un long combat mais surtout une merveilleuse aventure. Ils sont tellement proches aujourd’hui, malgré leur histoire différente,et je crois qu’ils sont très heureux.
« Instantanés » de Géraldine Fur
Pour commander le livre :www.livrephotoadoption.com
Les bénéfices seront distribués à Action Enfance Cambodge
Lola entourée d'Héloïse et Sébastien, Lola est née à Hanoï au Vietnam. Elle est arrivée en France en novembre 2010, à l'âge de 6 mois.
Adoption : photos de familles ayant adopté
3 questions à Géraldine Fur, photographe, auteure du livre " Instantanés " Après avoir adopté mon 3ème enfant, j'ai eu l'idée de photographier des amis qui avaient eux aussi adopté. Puis, j...