Comme chaque année, nous effectuons une mission de suivi, controles et travaux au Cambodge.
Christian Roux, trésorier et responsable de travaux AEC, accompagné de Sandra Lauret, membre du conseil d'administration, viennent d'arriver à Phnom Penh pour une mission de 3 semaines.
Les principaux objectifs de la mission 2015
- faire le point de l'état de santé des enfants avec notre infirmier Sophal
- revue des carnets de santé des enfants
- mise à disposition de carnets de santé pour les enfants récemment arrivés
- gestion et renouvellement du stok de médicaments
- fonctionnement
- auxiliaire familiale,
- Bénévoles infirmières françaises : accueil et organisation des missions
- Pauline , psychomotricienne, mission de 2 mois
- Margaux, infirmière diplomée, mission de 3 mois
- Elisa, élève infirmière, mission de 5 semaines
TRAVAUX PREVUS
- INFIRMERIE : travaux d'entretien, petites réparations, peinture
- CPCDO réfection de toiture en tôle fuyarde, dortoir des garçons,
- KIEN KHLEANG : aménagement et équipement d'une salle informatique
- Jardin potager
Merci à tous, enfants, parents d'élèves et enseignants pour ce geste solidaire et généreux !
- achat et distribution aux enfants de 14 vélos pour se rendre à l'école
Note utilisateur: / 1 Détails Mis à jour le jeudi 17 avril 2014 14:57 Publié le mercredi 30 novembre -0001 00:09 Affichages : 463 Comme chaque année, petits et grands s'étaient donné rendez-v...
le départ de la course pour la vie !
avec les directrices et directeurs des différents orphelinats partenaires d'AEC
avec notre correspondante locale
avec les autorités cambodgiennes
dans la région de Phnom Penh et en province
Opération Anti Caries 2015
- Transport et distribution dans les différents orphelinats des brosses à dents collectées en France,
Achat de fourniture de protections hygiénique pour les jeunes filles, dotations annuelles
Crayons, stylos, gommes, crayons de couleurs, règles, peinture ....seront distribués aux enfants
Ju
Juin-Juillet 2014, mois « engagés » pour Action Enfance Cambodge...
Dans la vie d'une association, il y a des opportunités qui ne se refusent pas . En l'espace d'un mois, AEC a pu bénéficier de la mise à disposition gracieuse d'un demi-container en partance pour le Cambodge et d'une soirée caritative avec une vente aux enchères privée toujours pour notre association... et tout cela grâce à un homme providentiel : Sokan OUM, Consul du Cambodge à Paris, qui mérite aujourd'hui son titre de « parrain d'honneur » d'AEC.
Peu de nos adhérents savent le rôle que l'ambassade du Cambodge à Paris, son ambassadeur et le consul ont joué, jouent encore dans notre quotidien. Action Enfance Cambodge s'est constituée par la volonté de couples adoptants et sensibilisés à l'enfance en difficulté , mais AEC est née un soir de 2008 au sein même de la résidence de l'ambassadeur et donc en territoire khmer parce que des liens privilégiés d'amitié s'y étaient noués.
Alors que Sokan OUM, consul du Cambodge à Paris préparait son retour au pays après 2 mandats passés en France, celui-ci, attentif à nos actions, proposait spontanément de remplir une partie de son container à notre profit...
Aussitôt dit, aussitôt fait, puisque grâce à la générosité de nombreux donateurs, AEC parvenait à recueillir nombre de matériels entreposés rue Adolphe Yvon avant le 30 juin, faisant ressembler l'ambassade plus à un entrepôt qu'à des locaux diplomatiques !
Au sein du CA d'AEC, la famille Clermont livrait 10 unités informatiques, écrans compris et 3 ordinateurs portables, 3 cartons de cartables scolaires pour la rentrée dans nos centres d'accueil ; quant à la famille Fur-Ducoin, c'est 4 cartons de vêtements, chaussures, jouets, peluches pour enfants qui étaient récupérés, plus 10 casques offerts par les Clubs Motocyclistes de la Police Nationale.
Enfin, et de façon un peu inespérée, un énorme lot de matériel médical nous était attribué grâce à l'Amicale des kinésithérapeutes du XVème arrdt de Paris et par effet domino, de MEDICA 2000, un magasin de matériel médical en région parisienne.
Ce type de matériel étant très difficile à récupérer car d'un coût élevé, c'est souvent mission impossible sans avoir « la bonne porte d'entrée ».
Un contact providentiel en la personne de Françoise Bizouard, vice-présidente de l'Ordre des kinésithérapeutes, a mis sur notre route Jean-Pierre Prost, président lui-même de l'amicale des kinés du XVème (www.ak15amicale.com), « récidiviste notoire » de plusieurs actions à caractère humanitaire pour des pays d'Afrique et d'Asie ; un seul contact a suffi pour qu'il lance sa collecte sur son site avec un lien vers AEC et en moins d'un mois, c'est un petit trésor de guerre qu'il nous a constitué:
- un premier fauteuil roulant enfant, du matériel dentaire, des perfuseurs, seringues, masques, compresses ophtalmologiques, un pan horizontal pour poulie-thérapie, une table de kiné, stéthoscope, du matériel de rééducation par radiothérapie, des corsets, béquilles, cannes tripodes et cannes diverses, déambulateurs....
- et, grâce ou à cause d'une pièce manquante sur le fauteuil roulant, Jean-Pierre nous mettait en contact avec MEDICA 2000 à Rueil-Malmaison, qui à défaut de nous récupérer un accoudoir manquant, nous offrait, 24heures avant le départ du container, 3 autres fauteuils handicapés et des béquilles : merci à son directeur Mr Dominique Chauvin que nous ne connaissions pas 15 jours auparavant.
Comme quoi la générosité est vraiment une chaîne sans fin !!! alors, encore un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour cette chaine de l'espoir qui a permis de remplir un maximum le container de notre Consul et améliorer sérieusement le quotidien des enfants de nos centres ainsi que des infirmiers que nous y employons...
Sandra et Christian vont assurer la logistique sur place : stockage et distribution
Sandra se chargera de nous ramener de l'artisanat cambodgien, qui sera ensuite revendu en France , participant ainsi au financement des actions menées par l'association
Dès que possible, ils nous adresseront des photos
A suivre donc ...