Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Blog officiel, Association humanitaire loi 1901

Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants

Publié le 8 Avril 2017 par ACTION ENFANCE CAMBODGE in Aller au Cambodge

Dans notre rubrique, art, culture et traditions du Cambodge .

Le Lac Tonlé Sap et ses villages flottants 

Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants

Le lac du Tonlé Sap est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Siem Reap, son nom signifie en khmer “grande rivière d’eau douce”. Il est le plus grand lac d’eau douce du sud-est asiatique. Il est unique au monde en raison de son système hydraulique, qui se vide est se rempli au grès des moussons. Ses eaux sont très poissonneuses et nourrissent des milliers de pêcheurs.
Plus de trois millions de personne habitent autour du lac et 90% d’entre eux gagnent leur vie de la pêche et de l’agriculture.
Le lac Tonlé Sap fournit beaucoup de biodiversités, il y a plus de 300 espèces de poissons d’eau douce et plus de 100 variétés d’oiseaux d’eau, y compris les cigognes, pélicans, etc….

La plupart vivant dans cette partie du Cambodge sont des Vietnamiens ayant fuit leur pays dans les années 70, au moment de la guerre contre les américains.

Les deux villages les plus proches et les plus accessibles depuis Siem Reap sont: Prek Toal et Chong Khneas.
On peut y trouver des marchés et des écoles.

Excursion souvent proposée par votre chauffeur de tuk-tuk. On vous demandera la somme de 25$ à l’embarcadère pour la visite du village flottant et du marché.

Un endroit à visiter absolument, il nous permet de mieux comprendre le quotidien de ces communautés lacustres et constater leur grande ingéniosité pour adapter leur habitat à leur environnement.

Source : SIEM REAP, la porte des temples d'Angkor

Commenter cet article