Dans notre série, art, culture et traditions du Cambodge, nous vous présentons
Pchum Ben, fêtes des ancêtres au Cambodge
en khmer: បុណ្យភ្ជុំបិណ្ឌ «Journée des Ancêtres»
C’est une fête religieuse cambodgienne très importante, célébrée le 15e jour du dixième mois du calendrier khmer, à la fin du carême bouddhique, Vassa.
Pchum Ben se tient pendant deux semaines consécutives, du premier au 15 du mois khmer de Potrbotr.
Le jour de la fête est le moment où de nombreux Cambodgiens expriment leurs respects aux parents décédés jusqu'à 7 générations.
Le Phchoum Ben est une fête religieuse très populaire, la plus célébrée du calendrier khmer. Les Cambodgiens commémorent les esprits des défunts et déposent des offrandes. La croyance veut que, si les âmes des personnes décédées ne voient pas leurs familles faire des offrandes dans un wat (temple), l'âme sera damnée et reviendra importuner la famille pendant l'année. C’est surtout l’occasion de se rappeler les parents et les amis décédés, et d’exprimer ses respects à ceux encore vivants. Pour cet événement, les membres de la famille se rassemblent chez les parents, dans le village natal, et se rendent dans les temples bouddhistes.
Les Cambodgiens de tout le pays se rendront dans leur province d'origine pour Pchum Ben et des services sont proposés dans de nombreuses villes et villages. La plupart des cérémonies impliquent des processions autour des temples et des foules qui attendent dehors avec de l'encens allumé à la main pendant que les moines effectuent des rituels à l'intérieur. Il existe également des événements symboliques au cours desquels cinq monticules de sable ou de riz sont formés et décorés afin de pointer vers le mont Meru, où l’on pense que divers dieux bouddhistes résident.
Si vous pouvez y participer lors d’un voyage au Cambodge, vous verrez les moines chantant les suttas en langue Pali toute la nuit (sans dormir).
Pendant la période des portes de l'enfer étant ouvert représentée par ce chant, les fantômes des morts (preta) sont présumés être particulièrement actifs, et donc offrandes alimentaires sont préparés en leur faveur, certains de ces fantômes ayant la possibilité de finir leur période de purgation, tandis que d'autres quittent l'enfer temporairement, pour revenir ensuite et supporter plus de souffrances.
Les parents qui ne restent pas en enfer (qui sont dans les cieux ou réincarné autrement) sont aussi généralement imaginées pour bénéficier des cérémonies.