Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Association humanitaire loi 1901 - œuvrant pour l'accès aux soins, à la santé, à l'éducation et l'autosuffisance alimentaire avec un potager bio et poulailler, dans des orphelinats au Cambodge

Cérémonie de bénédiction pour le nouvel an khmer

Publié le 28 Mars 2013 dans Art culture et traditions

Bientot le nouvel an khmer ,

 

Cette fête religieuse débute chaque année le 13 ou le 14 avril pour se terminer le 15 ou le 16 avril.

Elle marque la fin de la saison sèche. Les Cambodgiens apportent des offrandes aux Vat (pagodes), astiquent leurs maisons, échangent cadeaux et vêtements neufs, et s'aspergent les uns les autres.

Dans la rue, ils jouent à des jeux traditionnels comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kansaeng et le tir à la corde.

C'est la fête la plus importante de l’année.

 

Voici les enfants recueillis

 

 

nouvel an benediction 

 

 

 AEC  respectant la culture et la coutume, est heureuse de  prendre en  charge les frais occasionnés par la cérémonie

Bonne année 2013 !

 

pour vous encore , ces belles images prises par Géraldine Fur , merci à elle !)

 

 

 

cambodge7

 

 

 

 

commentaires

Les généreux coureurs du Trail de Moncontour de Bretagne

Publié le 20 Mars 2013 dans Nos mécènes

Sportifs et génréux ?

 

Tels sont les coureurs de l'association  du trail de Moncontour de Bretagne qui se sont mobilisés pour les enfants du Cambodge.

 

Ils  viennent de nous faire un don,  permettant l'achat de 500 kg de riz pour les enfants vivants à l'orphelinat de Kien Khleang qui se trouvait en grande difficulté pour réapprovisionner son stock

 

Le riz est évidemment l'élément essentiel, la base de la nourriture pour les enfants,

500 kg représentent la consommation mensuelle pour les 127 enfants de l'orphelinat

 

 

  AEC Kien Khleang achat 500 kg riz AEC (1)

 

 

 

Un grand merci aux généreux courreurs du Trail de Moncontour de Bretagne  pour ce beau geste de solidarité envers les enfants du Cambodge  

 

 

 

 

 

commentaires

Musée Guimet des arts asiatiques à Paris, une splendide collection à découvrir absolument

Publié le 8 Mars 2013 dans Art culture et traditions

Dans notre rubrique Art, Culture et Traditions ,

 

Nous vous conseillons une visite au musée des arts asiatiques, le musée Guimet à Paris pour y découvrir ses superbes collections .

 

   " Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient."

 

 

(JPG)
Émile Guimet, fondateur du musée

Les voyages de Louis Delaporte au Siam et au Cambodge avaient déjà permis de réunir une collection d’art khmer formant le noyau du musée Indochinois du Trocadéro, fondé dès 1882. À la fin du XIXe siècle, le musée du Louvre, de son côté, consacre une section aux arts d’Asie, principalement de Chine et du Japon, dans son département des objets d’arts, qui deviendra par la suite le département des arts asiatiques. Émile Guimet lui-même restreint de plus en plus la place accordée aux religions de l’antiquité pour présenter les objets rapportés de Corée par Charles Varat. Des séries d’iconographies religieuses sont retirées pour faire place en 1912 aux collections d’art tibétain que Jacques Bacot a réunies au cours de ses missions."

 

 

 

 

 

 

 

 

171197 vue-d-une-partie-de-l-exposition-permanente-du-musee

 

Selon le musée Guimet :

 

"La création du département d’art de l’Asie du Sud-Est résulte de la réunion de deux grandes collections d’art khmer, entre 1927 et 1931 : celle du fonds ancien du musée d’Emile Guimet -avec l’ensemble d’art du Cambodge réuni par Etienne Aymonier (1844-1929) - et celle de l’ancien Musée Indochinois du Trocadéro dont Louis Delaporte (1842-1925) avait été l’initiateur et le conservateur. Ces collections furent complétées jusqu’en 1936 par les envois de l’Ecole française d’Extrême-Orient dont fit partie le fronton de Banteay Srei MG 18913. L’ensemble de sculptures khmères permet d’illustrer les grandes périodes de l’art du Cambodge, des origines à nos jours et n’a pas son équivalent en Occident. Il est le reflet de la contribution française à la connaissance de cette prestigieuse civilisation. Le Harihara de l’Asram Maha Rosei (MG 14910, VIIe siècle), le fronton de Banteay Srei ( MG 18913, vers 967), ou la tête de Jayavarman VII (P 430, fin du XIIe-début XIIIe siècle) font partie des chefs-d’oeuvre de la sculpture mondiale.

 

 

 

Jayavarman VII Guimet

 

Un rare ensemble de sculptures du Champa présente les principales phases d’évolution de l’art de cet ancien royaume indianisé -jadis situé dans le centre et le nord du Vietnam actuel. Parmi ces oeuvres, il convient de citer le grand Shiva des Tours d’argent (MG 18130, XIe-XIIe siècle).

 

Si la section consacrée aux arts de l’Asie du Sud-Est est particulièrement riche en ce qui concerne le Cambodge et le Vietnam indianisé (Champa), elle comporte également des oeuvres permettant d’offrir un large panorama sur les arts de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Vietnam sinisé, ainsi que sur ceux de la Birmanie et du Laos."

 

source

http://www.guimet.fr/-Asie-du-Sud-Est-

commentaires

Emilie et Philippe, ovationnés par les enfants !

Publié le 4 Mars 2013 dans Bénévole

La mission des infirmiers bénévoles se poursuit, Emilie et Philippe remplissent parfaitement leur mission, avec sérieux et application, un travail important a été réalisé, dans les différents orphelinats

 

Nul doute, le courant est également très bien passé avec les enfants ....

 

 

photo (2)groupe

commentaires

Les empreintes de ...

Publié le 3 Mars 2013 dans Animations pour les enfants

Une collecte organisée par Cécile, un avion qui s'envole et transporte les colis 

 

 

Voici le résultat : des enfants qui s'amusent à mouler leurs pieds,

C'était trop rigolo !!!

Quelle belle aprpès midi de  jeux   !

 

Animations - achat de fournitures 0004 (2)

 

 

 

Merci Cécile !

 

 

 

commentaires