Chers amis internautes,
2010 a été une année particulièrement bien remplie pour AEC et les perspectives pour 2011 sont également très encourageantes.
Les visites que vous effectuez sur notre blog ou notre site sont les preuves de l'attention que vous portez à notre action et nous vous en remercions.
2010 a été l'occasion d'achever la 1ère phase « Camp de base » de notre projet global de solidarité au Cambodge.
Elle a principalement permis la construction et l’équipement d’une infirmerie pilote ainsi que le recrutement d’un infirmier local.
Plus en détail, les actions réalisées durant cette période ont été nombreuses dans le domaine de la santé et portent aussi bien sur les aspects préventifs que curatifs opérant sur quatre orphelinats (SFODA, Kien Khleang, CED C et Ptea Clara) et assurant le suivi de 220 enfants, avec l’assistance d’infirmières bénévoles.
Parmi les initiatives marquantes, nous avons pu assurer la mise en place de carnets de santé, organiser des campagnes de vaccination, prendre en charge l'acheminement de médicaments grâce à une collecte menée en France , faire assurer des soins dentaires ou ORL et des hospitalisations.
La réalisation d’une campagne de prévention Anti Caries, avec la collecte en France et diffusion au Cambodge de brosses à dents et dentifrice accompagnés des conseils de préventions associés.
C'est avec beaucoup de bonheur et d'émotion que nous avons pu mener à bien une opération « chaine humaine » ayant permis l’opération du cœur d’un nourrisson, Srey No, de l’orphelinat de Ptea Clara qui, opérée au Vient Nam, vient de fêter son premier anniversaire.
En 2011, notre principal projet concerne la stabilisation de ce camp de base de Phnom Penh et l’extension de nos actions vers les structures isolées des régions de Phnom Penh et de Battambang.
Le partenariat de suivi médical portera alors sur 6 orphelinats et nous permettra de prendre en charge le suivi médical d’environ 370 enfants.
La première étape est en cours de réalisation et consiste en la rénovation et l’équipement d’un lieu de vie pour les bénévoles français intervenant sur place, dans l’enceinte de Kien Khleang, à proximité immédiate de l’infirmerie.
Cet espace est primordial pour la pérennisation de l’accueil de volontaires français, étudiants en faculté de médecine ou en école d’infirmier. Il permet également de rassurer les parents de nos jeunes bénévoles souvent très jeunes.
Nous participons par ailleurs à l’aménagement d’un espace de vie d’environ 50 m² pour les enfants handicapés dans l’orphelinat partenaire de Kien Khleang.
Cet élargissement de notre « rayon d’action » concerne 2 orphelinats CPCDO :Children and Poor Communities Development Organization, l’un situé à Phnom Penh et hébergeant 55 enfants et le second situé dans la région de Battambang, à 4h30 de route de la capitale et hébergeant 48 enfants.
Ce projet d’extension génèrera le recrutement d’un second infirmier à temps partiel en charge du suivi du centre de Battambang, l’achat de 2 armoires à pharmacie et la fourniture de médicaments et la mise en place de carnets de santé.
Nous avons également prévu de prendre en charge l’achat de fournitures scolaires pour les enfants de CPCDO Battambang et de poursuivre nos actions de terrain par la fourniture de moyens: deux ordinateurs portables pour la salle informatique de l'orphelinat de CEDC et de services: formation d’anglais à l’orphelinat de Ptea Clara, campagne de prévention anti-caries ...
Un déplacement à Phnom Penh en 2010 puis en 2011 nous a permis d’assurer le suivi et le contrôle de nos actions en cours ainsi que leur bon déroulement.
Lors de ce déplacement, le représentant d’AEC a pu rencontrer la correspondante locale de l’AFA au Cambodge et lui présenter notre association et ses objets.
Sur le plan des adoptions, l’année 2010 a été une année de transition et de frustration dans l’attente de la réouverture des procédures au Cambodge prévue pour mars 2011.
Cette reprise qui reste à confirmer nous laisse dans l'attente d’une communication officielle sur ce sujet à l’aube du mois de mars et pour laquelle nous avons sollicité à nouveau une audience.
L’année 2010 a tout de même été marquée par la présentation d’AEC à l’Ambassade du Cambodge à Paris, à la directrice générale de l’Agence Française à l’Adoption (AFA) et une rencontre à Paris avec le vice président de l’autorité centrale cambodgienne à l’adoption.
En perspective de la reprise des procédures d’adoption au Cambodge en 2011, nous avons demandé à rencontrer à nouveau les dirigeants de l’AFA pour évoquer la liste d’attente constituée et la reprise de cette liste à son point d’arrêt, l'état d'avancement des procédures d’adoption suite à la mise en place des nouvelles lois et proposé d'échanger sur le partage de notre expérience sur l’adoption et l’accueil d’enfants originaire du Cambodge.
Sur le plan du financement de nos activités, outre les contributions essentielles à la réalisation de nos actions au Cambodge, AEC s’est attachée à la recherche de sources de financements complémentaires pour le lancement de nouveaux projets: la constitution de dossiers de mécénats d’entreprises, le lancement de notre second catalogue de vente artisanale en provenance du Cambodge et d’Asie et des expositions et vente d’artisanat.
Concernant les financements, nous continuons à promouvoir les partenariats d’entreprise et la vente d’artisanat mais comptons énormément sur les adhésions à notre association pour poursuivre nos actions sur le long terme.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour fidéliser le soutien régulier et durable pour ces enfants que nous aidons, merci de nous accompagner sur le long terme pour que notre action s'inscrive dans la durée.
91 % de nos dépenses sont directement allouées à nos actions au Cambodge et cela, grâce à un appel permanent au bénévolat des membres de l’association et à une gestion rigoureuse mais aussi à l’engagement à nos cotés de mécènes : les sociétés Sanofi Aventis, Owens Corning Fiberglas et Mme Michèle Tabarot, députée-maire de la ville du Cannet et Présidente du Conseil Supérieur à l’Adoption.
Nous aurons plus que jamais besoin de votre aide, qu’elle soit financière ou bénévole, pour que ces projets puissent perdurer et prendre de l'ampleur.
En choisissant le parrainage, vous permettez d’inscrire nos actions dans le temps, cette forme de soutien pérenne nous permet de répondre à nos engagements sur le long terme.
Quelque soit la formule choisie, soyez assurés que chaque don compte, chaque geste ponctuel de votre part nous permet d’aider un enfant à envisager un avenir moins incertain, de donner vie à des projets porteurs d’espoir
Merci de choisir le soutien régulier, offrez leur un espoir durable !
Votre temps libre nous intéresse !
Au-delà de votre soutien financier, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez apporter une partie de votre temps libre et de vos compétences au service de nos actions. La gestion de nos projets est consommatrice de temps et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
N’hésitez pas à contribuer à l’amélioration de nos actions, vos idées et suggestions sont également les bienvenues. Vous pourrez alors contribuer à leur mise en place si vous avez la possibilité de libérer du temps pour nous aider.