Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Association humanitaire loi 1901 - œuvrant pour l'accès aux soins, à la santé, à l'éducation et l'autosuffisance alimentaire avec un potager bio et poulailler, dans des orphelinats au Cambodge

Le cerf-volant traditionnel cambodgien

Publié le 7 Janvier 2011 in Art culture et traditions

Dans notre rubrique Culture et tradition :

 

 

Le cerf-volant du Cambodge

 

 

Le cerf-volant, cet art traditionnel longtemps oublié au Cambodge, connaît un regain d'intérêt après que les nations d'Asie du Sud-Est ont organisé le festival international du cerf-volant dans la province de Koh Kong.
Le cerf-volant traditionnel cambodgien, connu sous le nom "Kleng Ek", a la particuliarité d'avoir un arc fixé à sa pointe, qui fait un faible ronronnement en vol. Nés aux alentours du 4ème siècle avant Jésus-Christ, les cerfs-volants cambodgiens ont été traditionellement conçus pour voler lors de la saison des récoltes.

Dans le passé, des bambous étaient utilisés pour construire la structure des cerfs-volants, alors que les feuilles des arbres étaient tissées pour former le corps. .

 

Les Cambodgiens pensent que les "Kleng Ek" en vol sont le symbole de la culture cambodgienne, et représentent la paix et le bonheur pour tout le monde.

 

Le cerf-volant de la capitale de Phnom Penh a remporté le premier prix, lors du 14ème Festival du cerf-volant tenu  au Centre de conférence et d’exposition Koh Pich, à Phnom Penh.

 

Le cerf-volant de la province de Battambang a obtenu le deuxième prix, alors que ceux de la province de Kandal, Prey Vèng et Oddâr Meanchey, le troisième.

 

Les cerfs-volants ont été évalués par leur son, leur apparence et la technique de les faire voler.

 

 

 

cerf volant

 

Vingt provinces et municipalité ont participé à ce concours organisé par le ministère de la Culture et des Beaux-Arts.

 

Selon Mme Menh Kosony, secrétaire d’Etat à la Culture et aux Beaux-Arts, le cerf-volant cambodgien avait participé plusieurs fois aux compétitions internationales.

 

Il avait décroché le premier prix en 2009 et le troisième prix en 2008 lors du Festival international du cerf-volant en Inde.

cerf volant primé

 

Il avait aussi remporté le troisième prix durant le Festival international du cerf-volant en Chine en 2007.

 

A noter que le Cambodge célèbre le festival de ce genre depuis 400 ans avant J.C. c’est-à -dire depuis la fondation de Nokor Phnom, première Cité des Khmers. -

 

 

 

Commenter cet article

Voyage Cambodge 08/01/2011 23:02


Ils sont magnifiques, c'est dommage j'en ai pas vu quand je suis allé au Cambodge.