Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Association humanitaire loi 1901 - œuvrant pour l'accès aux soins, à la santé, à l'éducation et l'autosuffisance alimentaire avec un potager bio et poulailler, dans des orphelinats au Cambodge

Des anciennes statues du Bouddha trouvées au Cambodge

Publié le 13 Septembre 2012 in Art culture et traditions

Des anciennes statues du Bouddha trouvées au Cambodge
 
C’est en se baignant dans une mare que des enfants ont découvert six statues en bronze datant du IXe au XIIe siècles dans le centre du Cambodge.

La découverte accidentelle s’est produite le 15 août dans le district de Kampong Leang, dans la province de Kampong Chhnang, à environ 80 kilomètres au nord de Phnom Penh, rapporte le Washington Post. Les six statues en bronze représentant le Bouddha, trois en position assise et trois debout, dont la plus grande fait une cinquantaine de centimètres de hauteur et pèse 9 kilos, ont été remises aux autorités locales. Elles ont une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars.

« Les enfants nageaient dans une mare fraîchement creusée à côté de leur maison, et lorsqu’ils en sont sortis, un garçon a vu un objet métallique dans le tas de terre à proximité. Ils ont pensé que c’était peut-être un objet qu’ils pourraient revendre aux ferrailleurs », a expliqué le gouverneur du district Moan Eangly dans l’édition du 20 août du Phnom Penh Post. Les enfants ont alors déblayé le tas de terre et ont trouvé les statues. Et plutôt que d’aller trouver un ferrailleur, ils les ont apportées à leurs parents. « J’ai eu l’information des familles de ces garçons et j’ai contacté les officiels de la Culture et des Beaux-arts de la province pour qu’ils viennent voir les statues et qu’ils les gardent dans le musée provincial », a ajouté le gouverneur. On ne sait pas si les statues resteront au musée provincial ou si elles seront transférées à Phnom Penh.

L’explication de cette découverte n’est toujours pas établie, mais la région est un site historique de la période pré-angkorienne et le district a également abrité plusieurs temples aujourd’hui disparus. Il est possible que des statues trouvées par des villageois aient été confiées à des temples, puis enterrées par les religieux à l’approche de la guerre civile au début des années 1970 pour éviter qu’elles ne soient détruites par les Khmers rouges.

Les familles des enfants ont en tout cas été récompensées pour leur civisme. « Nous leur avons donné de l’argent et du riz pour les remercier d’avoir fait en sorte que ces statues puissent être gardées dans un musée et éviter qu’elles ne soient perdues ou volées », s’est réjoui Moan Eangly, cité par le journal.

 

source :

http://asie-info.fr/2012/08/21/des-anciennes-statues-du-bouddha-trouvees-au-cambodge-58300.html

Commenter cet article