Fête de l'eau (Bom Om Touk)
La Fête des Eaux, appelée localement Bon Om Touk, est célébrée au Cambodge chaque année en mois de novembre pendant les trois jours qui précédent la pleine lune de novembre. Selon la tradition, elle correspond au retour des Nâgas de fertilité dans le lit du fleuve et des rivières.
Le jour de la pleine lune, les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve : un événement unique au monde.
La Fête des Eaux est marquée par la suspension des activités du Royaume pendant les trois jours que dure la fête. A Phnom Penh, la population Cambodgienne se rassemble pour admirer les festivités dont les plus assistées sont les courses des pirogues de l'après midi, représentant les provinces et les pagodes du Royaume. Les feux d'artifice et les processions de bateaux illuminés animent quant à eux les soirées de la Fête des Eaux.
Des courses de pirogues sont parfois organisées dans les douves d'Angkor Vat. Une partie du Palais royal est fermée au public et l’accès à la ville en voiture est problématique.
Quand : du 20 au 21 novembre 2010
|