Les inondations au Cambodge de ces dernières semaines affichent un lourd bilan meurtrier: plus d'une centaine de morts sont répertoriés, dont la moitié sont des enfants.
Le Mékong déborde depuis la mi-août. © KEYSTONE
Plus d’une centaine de personnes, dont près de la moitié d’enfants, ont été tuées ces dernières semaines au Cambodge, ont indiqué jeudi les autorités. Il s’agit des plus graves inondations à avoir frappé le pays depuis dix ans.
Des pluies diluviennes et le débordement du Mékong ont tué depuis la mi-août au moins 105 personnes, dont 47 enfants, a précisé Keo Vy, porte-parole Comité national de gestion des catastrophes. Des milliers d’hectares de rizières ont été inondés et plus de 17’000 familles ont dû être évacuées dans douze provinces.
340 morts en l'an 2000
«Les dégâts sont très sérieux cette année», a-t-il ajouté, notant qu’ils étaient seulement surpassés par ceux de la saison des pluies de l’an 2000, lorsque plus de 340 personnes avaient trouvé la mort.
Près de 200 touristes, dont des étrangers, ont été évacués la semaine dernière par hélicoptère des temples d’Angkor, après que l’accès à des ruines a été coupé par des inondations. En Thaïlande voisine, les inondations ont fait plus de 170 morts en deux mois.
SOURCE
LE MATIN
http://www.lematin.ch/actu/monde/inondations-au-cambodge-plus-de-100-morts-dont-47-enfants