Vous souhaitez visiter le Cambodge en 2011 ?
Voici la liste de fêtes préves cette année et début 2012
Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam) du 13 au 16 avril 2011
Cette fête religieuse débute chaque année le 13 ou le 14 avril pour se terminer le 15 ou le 16 avril. Elle marque la fin de la saison sèche. Les Cambodgiens apportent des offrandes aux Vat (pagodes), astiquent leurs maisons, échangent cadeaux et vêtements neufs, et s'aspergent les uns les autres. Dans la rue, ils jouent à des jeux traditionnels comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kansaeng et le tir à la corde. C'est la fête la plus importante de l’année.
Jour du génocide le 9 mai 2011
Un hommage est rendu à la mémoire des nombreuses victimes des Khmers rouges. La cérémonie la plus émouvante a lieu au mémorial de Choeung Ek, dans les environs de Phnom Penh.
Anniversaire du roi Sihamoni le 14 mai 2011
Sur les berges de la rivière Tonle Sap (un affluent du Mékong) à Phnom Penh, face au palais royal, un feu d’artifice est donné en l’honneur du roi Norodom Sihamoni, né le 14 mai 1953.
Le jour chômé ne tombe pas forcément à cette date-là, il peut varier de quelques jours.
Anniversaire de Bouddha le 17 mai 2011
Les lanternes illuminent pagodes, maisons et processions. L'anniversaire de Bouddha est habituellement fêté en Asie le 8e jour du 4e mois lunaire.
Anniversaire du roi Norodom Sihanouk le 31 octobre 2011
La commémoration de l'anniversaire de Norodom Sihanouk (père de l'actuel roi Norodom Sihamoni), né le 31 octobre 1922, est prétexte à une grande fête dans tout le pays. Le palais royal reste théoriquement ouvert au public et une grande fête y est donnée.
Fête de l'indépendance le 9 novembre 2011
Dans le cadre de la fête de l'indépendance vis-à-vis de la France (acquise le 9 novembre 1953), tous les magasins suspendent le drapeau national devant leurs vitrines, improvisant par exemple un mât avec un portemanteau. Le 9 novembre est un jour de fête nationale.
Victoire sur les Khmers rouges le 7 janvier 2012
Elle commémore une victoire de l'armée vietnamienne qui mit fin au régime de Pol Pot le 7 janvier 1979.
Fête du Têt (Nouvel An vietnamien ou chinois) le 23 janvier 2012
Egalement de plus en plus fêtée au Cambodge, notamment par les communautés chinoises et vietnamiennes, de plus en plus nombreuses
Le nouvel an vietnamien est la fête la plus importante du Vietnam. C’est aussi le nouvel an chinois. Ce jour marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. On célèbre le Têt
entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit, grosso modo, entre la dernière semaine de janvier et la 3e de février (ni avant ni après cette période).
Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée. Au Vietnam et partout où réside sa diaspora, on fête l’événement à grand renfort de fleurs, de pétards et de feux d’artifice.
Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la première aurore ».
Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : 3 jours sont fériés, mais beaucoup prennent une bonne semaine de vacances. Attention : les bureaux ferment leurs portes,
les hôtels affichent complet, les avions sont pleins à craquer, les transports publics marchent au ralenti… Bref, toute l’activité du pays semble suspendue pour célébrer la fête des fêtes dans la
joie et l’exubérance.
Cette fête se vit surtout dans les principales villes.
En 2012, on entre dans l'année du dragon.
Bon préparatifs de voyage au pays du sourire !
source :
http://www.tourismcambodia.com/