Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Blog officiel, Association humanitaire loi 1901

Le premier guide des temples d'Angkor pour les jeunes

Publié le 5 Avril 2012 in Animations pour les enfants

   Ci après, cette très belle initiative du Sipar : le premier guide des temples d'Angkor pour les jeunes, publié en khmer, français et anglais.

 

Nous allons prochainement  acheter plusieurs ouvrages qui seront offerts aux enfants des différents orphelinats, partenaires de notre association.

 

 

 Le premier guide des temples d'Angkor pour les jeunes

L'association SIPAR vient de publier le livre Promenade à Angkor qui retrace l'histoire des temples d'Angkor Wat et Bayon.

Pour la première fois, l'association publie un livre en khmer, anglais et français dédié aux jeunes.

Les auteurs feront une présentation du livre demain à 18h à l'Institut Français

 

 

 

Huot Sarith présentant la maquette à de jeunes cambodgiens (Crédit Photo : SIPAR)

"Nous vivons dans une époque de grand tourisme au Cambodge. La région d'Angkor attire particulièrement les étrangers auxquels s'ajoutent de plus en plus de khmer. Heureusement, pour les touristes adultes il existe de nombreux guides", analyse Sun Heng Meng Chheang, un des auteurs du livre Promenade à Angkor dans la collection "Je voudrais savoir". Mais qu'en est-il pour les jeunes touristes ? "Il y n'a rien". C'est à partir de ce constat que l'idée du livre a émergée. Avec des textes simples et ludiques, des illustrations et des anecdotes rigolotes, les deux auteurs, Oum Chheang et Huot Sarith, ont voulu retracer l'histoire des temples les plus visités, Angkor Wat et Bayon. "C'est comme une visite avec un guide, il suffit de suivre notre petit guide dessiné" explique Huot Sarith.

 

 

 

Ils travaillent sur ce projet depuis plus de deux ans. La conception du livre a duré un an et demi et la validation environ huit mois. "Nous ne sommes pas spécialistes, nous avons du valider les textes auprès de spécialistes", ajoute Oum Chheang. C'est avec l'aide de Françoise Récamier, créatrice de la collection "Image Doc", que le projet s'est développé.

Ils ont d'abord rencontré directement des jeunes khmers de 12 à 16 ans pour voir ce qu'ils connaissent déjà sur le sujet d'Angkor et ce qu'ils aimeraient savoir de plus. Après cela, une visite des temples s'imposait.

 Accompagnés de guides touristiques khmers et de chercheurs de l'EFEO (Ecole française d'Extrème-Orient), la réalisation du livre a pu se concrétiser.

 

 

 

Le premier livre de SIPAR publié en khmer, français et anglais

L'organisation SIPAR (Soutien à l'Initiative Privée pour l'Aide à la Reconstruction) développe depuis 2000 la collection "Je voudrais savoir", édition en langue khmère destinée aux jeunes. Le principe de la collection est celui d'une petite encyclopédie facile à lire pour le plaisir de tout savoir sur tout. "Promenade à Angkor" suit cette ligne directrice et "répond à un besoin : expliquer aux khmers leur histoire et leur patrimoine", souligne Aurélie Giraud, chargée de communication à SIPAR.

 Le livre a d'abord été rédigé en français par les deux auteurs et revu par les spécialistes francophones, pour ensuite être traduit en anglais et en khmer. Pour la version khmère, l'autorité APSARA a souhaité vérifier le contenu. Selon Oum Chheang, "Ils ont une connaissance académique mais n'ont pas l'habitude d'écrire pour des enfants". Les auteurs ont dû faire un "travail de vulgarisation, un travail difficile qu'ils ont su mener à bien", selon Aurélie Giraud.

 

Depuis février, la distribution des livres à commencer dans les librairies du Cambodge, près du site d'Angkor et quelques uns ont été envoyés en France et aux Etats-Unis.

 

 L'édition en khmer a été tirée en 15.000 exemplaires, les versions françaises et anglaises en 3.000 exemplaires chacun. "Les versions étrangères sont plus chères pour compenser les pertes des versions en khmer", explique Huot Sarith.

 

A 2,75 dollars le livre en khmer et 9 dollars les livres en anglais et français, le but est de proposer un prix intéressant pour inciter les khmers à acheter.

 

Si l'opération fonctionne bien, les auteurs commenceront dès cet été à rédiger le deuxième tome. "Nous avons déjà des idées en tête mais pas encore dans le ventre de l'ordinateur", conclut Oum Chheang. Pour l'instant, le contenu du prochain livre reste "secret".

 

 

Rencontre avec les auteurs de Promenade à Angkor
En présence des spécialistes de l'EFEO, APSARA et le Musée National
29 Mars de 18h à 20h au Café Mith Samlanh, à l'Institut Français

source :

Anaïs Chatellier (www.lepetitjournal.com/cambodge)  mars 2012

 

Commenter cet article