Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Blog officiel, Association humanitaire loi 1901

Saison des pluies : un quartier déjà inondé à Siem Reap

Publié le 20 Mai 2012 in Aller au Cambodge

 

 

 

Saison des pluies : un quartier déjà inondé à Siem Reap

 
 
La saison des pluies vient à peine de commencer au Cambodge et un quartier de la cité des temples d’Angkor est déjà inondé, au grand désespoir de ses habitants.

Le quartier résidentiel de Wat Damnak, situé derrière la pagode éponyme au nord de la ville de Siem Reap, est déjà sous les eaux. En cause, des travaux réalisés justement afin d’éviter ce genre de scénario, qui sont en cours sur la rivière qui traverse la ville.

Ces travaux de grande envergure ont été entrepris en novembre de l’année passée par la municipalité. Ils doivent permettre d’agrandir le lit de la rivière de Siem Reap (qui se jette dans le lac Tonlé Sap) sur 3,6 kilomètres, de rénover les différents barrages de régulation sur son trajet et d’aménager les divers canaux qui y sont reliés.

 

Ce chantier doit durer jusqu’en 2014, mais, à terme, il devrait éviter toute inondation de la ville. Parallèlement, des aménagements urbains sont prévus pour faire de ces berges jadis occupées par des squatteurs, des jardins et des pistes cyclables. Le ministère des Travaux publics est en charge de ces travaux financés en partie par la coopération sud-coréenne.

Ces travaux ont été décidés après les inondations successives qui ont touché la ville proche du complexe d’Angkor ces trois dernières années, chaque fois à la même période, entre septembre et novembre. Pour mener à bien ce projet, une bonne partie des habitations qui se trouvaient sur les berges, de part et d’autre de la rivière, ont été démontées et les habitants relogés dans une zone spécialement aménagée en périphérie de la ville pour les recevoir.

A la sortie de Siem Reap en direction du lac, un barrage a été dressé afin de retenir provisoirement les eaux et d’effectuer ainsi l’élargissement d’une des principales écluses de régulation, au niveau de la ferme des crocodiles.

 

Or, avec le nombre inhabituel de précipitation pour cette période, ce barrage a occasionné une brusque montée du niveau des eaux en amont. Ainsi, les canaux qui partent de la rivière et qui traversent le quartier de Wat Damnak ont déjà débordé malgré une rapide réaction des autorités qui ont mis en place un système de délestage évitant une crûe en centre-ville. Si le barrage n’est pas rapidement levé et si les pluies se poursuivent à ce rythme, c’est tout le côté nord de Siem Reap qui sera très prochainement inondé.

 

 

Source :

http://asie-info.fr/2012/05/19/saison-des-pluies-un-quartier-deja-inonde-a-siem-reap-53988.html

Commenter cet article