Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Association humanitaire loi 1901 - œuvrant pour l'accès aux soins, à la santé, à l'éducation et l'autosuffisance alimentaire avec un potager bio et poulailler, dans des orphelinats au Cambodge

Un clown au grand coeur ...de la magie pour les enfants !

Publié le 24 Janvier 2012 in Bénévole

 

 Une super nouvelle pour les enfants :  

 

Ce clown, au grand coeur, viendra faire des représentations dans les orphelinats dès la fin de la semaine , merci à lui !

 

 

 

 

Gauthier Jansen est un clown de l’association Clowns et Magiciens sans Frontières. Cette année, il a choisi le Cambodge pour la troisième fois. Pour Lepetitjournal.com, ce drôle d’artiste revient sur son parcours nomade, ses projets en cours, et nous raconte, au passage, son expérience du rire cambodgien

 

 

Gauthier Jansen sur scène pour Clowns et Magiciens sans Frontières. (Crédits : Gauthier Jansen)

 

Veston tigré sur tee-shirt bleu électrique, Gauthier Jansen, 33 ans, a voyagé dans 14 pays. Ce Belge vient d’un autre monde, celui du maquillage et de la magie : celui du cirque.
"Cela fait 7 ans que je suis sur les routes. Je suis un peu un gitan des temps modernes", se définit-il. Avec Clowns et Magiciens sans Frontières (CMSF), à partir de 2004, il part dans les camps de réfugiés thaïlandais, au Laos, en Birmanie, au Kenya, à Haïti ou dans les camps palestiniens au Liban. La liste est longue et s’allongera encore. Cette année, il a choisi le Cambodge pour la troisième fois : "Les Cambodgiens sont un peu des Gaulois asiatiques. Leur pays a été détruit des dizaines de centaines de fois mais ils sont toujours là, ils se marrent, ils ne travaillent pas fort mais ils travaillent tout le temps". Cette fois-ci, Gauthier Jansen cherche à travailler avec davantage d’associations locales, gérées par des Khmers. Pour arriver à ses fins, il a appris la langue locale et la maîtrise désormais assez bien pour tenir une conversation simple ou... composer une petite chanson. Ces prochaines semaines, il assurera également des spectacles pour Child Safe ou Friends International, qui ont fait appel à ses services. Le but de ce troisième voyage est de toucher un public plus difficile à atteindre : les enfants du milieu de la prostitution.


L’humour au long cours : des obstacles culturels

 

 

 

Au Cambodge durant 3 semaines environ, Gauthier Jansen se produira dans tout le pays, au sein d'ONGs, d'écoles, etc. (Crédits : Laure Delacloche)

 

"Je présente un spectacle préparé de 20 minutes, je fais à la fois le clown et des tours de magie. Mais je réadapte mes spectacles d’un pays à l’autre", explique t-il. En effet, ses spectacles se sont parfois heurtés à des obstacles culturels : "Dans un camp de réfugiés en Birmanie, à la frontière avec la Thaïlande, je fais un tour de magie. Je ferme les yeux 5 secondes, quand je les ouvre à nouveau, les spectateurs avaient disparu. C’est un pays animiste, ils n’aiment pas la magie", raconte t-il. Au Laos, il commet l’impair de "balayer" un spectateur. On lui demande de partir sur le champ : on ne touche pas une personne avec un balai qui est fait pour nettoyer ce qui est sale. Cette fois-ci, sa ligne directrice est assez universelle : il a choisi le plastique. Il utilise son omniprésence dans la vie quotidienne pour nourrir ses spectacles : "Tu pars d’un déchet et tu en fais un instrument". Un thème qui marche bien, particulièrement au Cambodge où le paysage est jonché de sacs plastiques.

Y a-t-il un humour cambodgien ?
Si l’on évoque souvent le célèbre "humour anglais", qu’en est-il de l’humour cambodgien ? "Ici, ils sont capables de s’énerver, décrit Gauthier Jansen. Il s’agit d’un humour dont l’objet est dérisoire, et ils essayent toutes les manières d’y arriver. C’est un humour têtu, à tout prix. J’adore, j’adore à fond". Dans le public cambodgien, les enfants se prêtent au jeu de manière inattendue : "Parfois, quand un gamin monte sur scène, il m’engueule et il attend. Il rit de toi, et il est mis en valeur. Il existe au milieu de tous ses copains."
Redonner à l’enfant sa place d’enfant, voilà ce qui anime ce clown belge lors de ses performances : "Je veux ouvrir leur imaginaire, leur dire "tu peux être un enfant". Leur montrer que les sacs plastiques peuvent être un objet d’enfant aussi. Etre enfant, c’est un métier qui ne dure pas. Il faut le revendiquer, car on se sert toute sa vie de son enfance".

 

source :
         (www.lepetitjournal.com/cambodge)  janvier 2012

Commenter cet article