Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Blog officiel, Association humanitaire loi 1901

Une couronne en or découverte dans un temple au Cambodge

Publié le 31 Juillet 2012 in Art culture et traditions

Une couronne en or découverte dans un temple au Cambodge

   
   
 Un groupe d’ouvriers a découvert une couronne en or, totalement par hasard, en effectuant des travaux dans l’enceinte du Ta Prohm, un temple du complexe d’Angkor.

C’est sans doute l’une des plus étonnantes découvertes effectuées ces dernières années au Cambodge. Étonnante car, d’une part, le site où elle a été dénichée le 19 mars dernier, ne faisait l’objet d’aucune fouille archéologique, mais simplement de restauration, et d’autre part, car elle se trouvait sous un tas de pierres. C’est en soulevant ces pierres que les ouvriers ont aperçu cette couronne en or massif en excellent état de conservation.

Construit par le roi Jayavarman VII au tout début de son règne, en 1186, le Ta Prohm est aujourd’hui l’un des plus visités du complexe d’Angkor. Jusqu’à il y a peu, le temple recouvert de végétation avait un côté «Indiana Jones» ; des parties entières de l’édifice se trouvaient en effet enveloppées par les longues racines des arbres.

 

 

 

 

 

 Or, depuis 2010, la coopération indienne s’atèle à la rénovation des lieux. Le projet est controversé car certains chercheurs auraient préféré une simple conservation, «un entretien de l’état d’abandon» plutôt qu’une totale restauration. Ainsi, le Ta Prohm perd peu à peu de son charme, mais il livre en contrepartie quelques-uns de ses secrets.

La couronne en or a été immédiatement transportée au siège de l’autorité Apsara, à Siem Reap, l’entité en charge de la protection du site.

 Elle est actuellement entre les mains d’experts qui vont tenter d’en apprendre davantage.

 

 

source

http://asie-info.fr/2012/03/25/une-couronne-en-or-decouverte-dans-un-temple-au-cambodge-51602.html

Commenter cet article