Dans notre rubrique, art, cultures et traditions, nous avons le plaisir de relayer cet excellent article
Les marchés couverts du Cambodge
Il est surprenant pour le voyageur de constater l'unité architecturale des marchés couverts au Cambodge.
La SIDEC, Société Indochinoise d'Etudes et de Construction a construit le Psar Thom Thmei de Phnom Penh, le Psar Nath de Battambang et le Psar Thmei de Kompong Cham. Elle avait antérieurement construit des marchés couverts similaires au Vietnam à HoChiMin Ville, Dalat et Cantho.
Les similitudes architecturales démontrent que les marchés couverts du Cambodge trouvent leur origine dans une politique coloniale et un pouvoir de décision centralisé.
L'architecture a été influencée par le style Art Nouveau en vogue à cette période en France mais adapté à la culture locale, au contexte et au climat tropical si bien que l'on peut considérer qu'il en résulte un style architectural esthétique et indépendant, unique. Les conditions du site et de l'environnement ont une place prépondérante dans l'étude et la réalisation du projet architectural. La conception bioclimatique a pour objectif principal d'obtenir des conditions de vie, de confort, d'ambiance, adéquats et agréables de la manière la plus naturelle possible, en utilisant avant tout des moyens architecturaux possibles.
Les marchés couverts répondaient à un double objectif de l'administration française en améliorant les conditions d'hygiène et en facilitant la collecte de taxes lucratives.
Les marchés couverts du Cambodge sont une variation d'un même concept. Ils ont été construits partir d'un grand socle de béton renforcé créant une ou plusieurs salles avec de grandes ouvertures au plafond permettant la circulation d'air en rafraichissant ainsi le bâtiment. Les grilles de ventilation sont décorées de motif typique, abstrait, en V que l'on retrouve sur beaucoup d'autres bâtiments au Cambodge comme la gare Centrale, le Bureau de police de Phnom Penh ou le marché de Kompong Cham. La lumière du jour est filtrée naturellement par les claustras.
Aux abords du marché, on retrouvait des maisons de commerces répondant aux souhaits de marchands chinois et apportant une solution au climat tropical.
En 1934, la commission municipale de Phnom Penh choisit le projet de Jean Desbois, architecte de la ville de Phnom Penh depuis 1925 pour la création du Marché Central. Mais c'est l’architecte Louis Chauchon, qui mettra en œuvre le plan de Jean Desbois. Les premières pierres sont posées en août 1935 et le chantier s'achèvera en 1937 et sera inaugurée par le Roi Sisowath Monivong .
Le Psar Thom Thmei de Phnom Penh a une structure originale basée sur un dôme de 26 mètres de haut et 30 mètres de diamètre, le plaçant au sixième rang au monde par sa taille. Il en part quatre allées identiques évoquant les le quatre bras du fleuve en contrebas à l'Est.
Le Psar Nath de Battambang est composé de 2 bâtiments similaires séparés par une rue. Le plus petit fait face à la rivière Sanger et voit entrée principale ornée d'une horloge. Il a été construit à la période de la construction de la voie ferrée reliant Phnom Penh à Battambang en 1937.
On pourrait penser que la protection du patrimoine est hors de propos dans un pays comme le Cambodge , au prise avec tant de difficultés et devant faire face à la reconstruction complète de tous les secteurs de sa société .
Mais, c'est le patrimoine bâti qui porte l'histoire d'un pays et donne l'identité à une ville rendant sa préservation importante. La restauration du patrimoine architecturale ne va pas à l'encontre des intérêts économiques du fait du développement touristique ouvrant des opportunité de développements économiques.