Chers adhérents , marraines et parrains solidaires, donateurs,
Les membres du Conseil d’Administration d’Action Enfance Cambodge,
ainsi que les enfants des 6 orphelinats partenaires , Ptea Clara, Sfoda, CED-C,
Kien Khleang, CPCDO Phom Penh et CPCDO Battambang, se joignent à nous pour vous souhaiter, à vous même ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2013, placée sous le signe de la solidarité.
Notre partenariat de suivi médical porte maintenant sur 6 orphelinats et nous permet de prendre en charge 400 enfants, dans la capitale Phnom Penh, mais aussi dans les provinces de Kandal et Battambang.
2012 a elle aussi été une année active et riche pour notre association :
· rénovation et l’équipement de deux chambres de convalescence (l’une pour les filles, l’autre pour les garçons) dans notre camp de base,
· recrutement d’une auxiliaire familiale pour accompagner et s’occuper des enfants hospitalisés , en consultations médicales, soins dentaires et ophtalmologiques
· mission humanitaire de 3 infirmières bénévoles françaises, pendant 5 semaines
· maintien de la prise en charge de jumelles handicapées à Kien Klheang
· rénovation de dortoirs à Kien Klheang,
· achat d’uniformes scolaires, de cartables, de livres à CPCDO Battambang
· fourniture d’ordinateurs à CPCDO Phnom Penh et Battambang (dons du Groupe Areva)
· achat de 4 bureaux et 8 chaises à CPCDO Phnom Penh
· achat d’un fauteuil pour enfant handicapé à CPCDO Phnom Penh
· soutien scolaire à Ptea Clara
· collectes , transport et distribution de : médicaments, pansements, brosses à dents et dentifrices, produits d’hygiène, vêtements, fournitures scolaires.
Côté institutionnel, A.E.C
· a été reçue à l’Agence Française à l’Adoption (AFA) le 15 mai 2012
· a présenté son bilan et ses projets à M. Le Consul, à l’Ambassade du Cambodge à Paris
· a été reconnue en tant qu’Association de Parents par Pays d’Origine (A.P.P.O) par le Ministère des Affaires Etrangères français
Nous avons également maintenu nos liens d’amitié avec notre fidèle et généreux parrain Gérard Depardieu ; toujours présent à nos côtés, toujours attentif à la progression d'Action Enfance Cambodge, Gérard Depardieu et Michel Boyard savent répondre dès que nous en avons besoin grâce à une écoute toujours très réactive .
La fin de l'année 2012 a bénéficié d'ailleurs d'un coup de pouce financier important grâce à eux par le biais de leur société DD Productions.
De même que les années précédentes, un déplacement à Phnom Penh, assuré par le trésorier d’A.E.C, Christian Roux, en janvier 2012, qui nous a permis d’assurer le suivi et le contrôle de nos actions en cours, leur bon déroulement et le lancement de nouvelles actions et travaux.
Un nouveau déplacement de 3 semaines est prévu en janvier 2013.
Ainsi, pour 2013, nous envisageons :
·l’aménagement et l’équipement, dans notre camp de base, d’une pouponnière A.E.C et d’une salle de bain pour accueillir les nourrissons abandonnés que bien souvent, les orphelinats sont contraints de refuser, faute de moyens matériels pour les accueillir (hébergement, lait en poudre, bouteille d’eau, nounou dédiée etc).
·l’élargissement de notre dispositif médical à 2 orphelinats supplémentaires , l’orphelinat d’état de la province de Kandal et à 300 mètres de celui ci, un second orphelinat, soit environ 180 enfants, avec l’ aménagement d’une infirmerie annexe, fourniture de médicaments, mise en place de carnets de santé , recrutement d’un troisième infirmier,
· accueil d’infirmiers/ières bénévoles français à l’infirmerie
· maintien de la prise en charge de jumelles handicapées à Kien Klheang
· rénovation de dortoirs à Kien Klheang,
· réfection de dortoirs et salle de classe à CED-C
· mise en place d’une bibliothèque et d’une salle informatique à CED-C
· réparation du toit en tôle (dortoir des filles) à CPCDO Battambang
· achat de vélos pour aller à l’école à CPCDO Phnom Penh et Battambang
· maintien du soutien scolaire à Ptea Clara
· l’étude de faisabilité et d’essais de potagers, de poulaillers (agriculture bio) afin d’améliorer et diversifier l’alimentation des enfants.
A fin 2013, nous devrions avoir stabilisé l’installation et fonctionnement de notre infirmerie camp de base .
A partir de 2014, nous espérons être en mesure de lancer notre projet Magic Bus, bus itinérant médicalisé en direction des orphelinats les plus en difficulté , notamment dans les provinces les plus défavorisées, avec pour missions, les soins médicaux courants, contrôles dentaires et ophtalmologiques, prévention des MST , VIH, éducation sexuelle, contraception.
· Parrainages solidaires : poursuite du programme et recherche de nouveaux parrains
· Mécénats d’entreprises et fondations : constitution de dossiers de demandes de financement liés à nos projets
· Organisation et participation à des soirées de solidarité au profit d’A.E.C
· Ventes d’artisanat en provenance du Cambodge, lors de marchés artisanaux, de Noël, en entreprises, mais aussi via notre site internet.
L’adoption au Cambodge devrait être réouverte par les autorités cambodgiennes en ce tout début d’année.
Nous avons d’ores et déjà repris contact avec l’Agence Française à l’Adoption (AFA) afin d’évoquer les conditions de reprises liées à la nouvelle loi cambodgienne , mais aussi le devenir des dossiers des familles toujours en liste d’attente à l’AFA.
Des années à venir, pleines de perspectives et de projets pour A.E.C, projets dont les enfants sont les principaux bénéficiaires !
C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour fidéliser le soutien régulier et durable pour ces enfants que nos aidons, qui sont un peu devenus « les nôtres » dans notre cœur.
Merci de nous accompagner sur le long terme pour que notre action s’inscrive dans la durée.
Merci de choisir un soutien régulier, offrez leur un espoir durable !
Avec le Conseil d’Administration
Annick Roux
Présidente
ACTION ENFANCE CAMBODGE