Le grand chantier de restauration du temple-montagne Baphuon (1995 - 2011) à Angkor au Cambodge vient de s'achever. À l'occasion du nouvel an khmer et pour fêter l'aboutissement de seize ans de collaboration, Pascal Royère a réuni, le 10 avril dernier, ses 300 collaborateurs (architectes, maîtres tailleurs de pierre, charpentiers, conducteurs de travaux et tous les artisans ayant participés au chantier) et le personnel du Centre EFEO de Siem Reap autour d'un banquet de clôture des travaux. L'Autorité nationale cambodgienne chargée de la gestion du site d'Angkor (APSARA) y était représentée par son directeur général adjoint, Son Excellence Ros Borath.
Le film Angkor, l'aventure du Baphuon, réalisé par Didier Fassio, est à présent en ligne gratuitement sur le site de l'Ecole Française d'extrême Orient (www.efeo.fr)
Resté caché sous la forêt tropicale pendant des centaines d'années, le Baphuon est l'un des premiers monuments de la prestigieuse cité d'Angkor à être exhumé au début du XXe siècle.
Il aura fallu un siècle de restauration pour que le « temple-montagne » du Baphuon, livre l'extraordinaire ingéniosité et le raffinement de la civilisation khmère. Un siècle de chantier rythmé par les épisodes souvent dramatiques de l'histoire du Cambodge. Un siècle d'incertitudes, mais aussi d'acharnement d'une petite poignée de chercheurs et d'ouvriers.
Une coproduction Cinétévé, Ecole française d'Extrême-Orient et C.
TOUT COM ! International
Fabienne Servan Schreiber et Lucie Pastor
Avec la participation de France Télévisions et de Planète