Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Association humanitaire loi 1901 - œuvrant pour l'accès aux soins, à la santé, à l'éducation et l'autosuffisance alimentaire avec un potager bio et poulailler, dans des orphelinats au Cambodge

Des cas de gale et de teigne déclarés chez les enfants

Publié le 16 Juin 2010 in Vie à l'infirmerie et soins aux enfants

 

Nous avons été informés de plusieurs cas de gale  et de teigne chez les enfants.

 

Des mesures ont  immédiatement été prises , achat de bassines, faire bouillir le linge, amener les enfants en consultation chez un dermatologue , prescription de traitement approprié

 

  Quelques informations médicales sur ces pathologies qui n'ont pas disparu au Cambodge :

 

 

  Gale

 

[?] Qu'est-ce que c'est ?

La gale est une infection due à un parasite appelé sarcopte. Cette affection est très fréquente et cosmopolite. Le nombre de nouveaux cas est en diminution depuis 1985.

La femelle sarcopte creuse un tunnel dans la couche la plus superficielle de la peau (la couche cornée) et y pond ses oeufs. La salive du parasite provoque une réaction à type d’urticaire très prurigineuse (démangeaisons intenses).

[?] Causes et facteurs de risque

Le parasite est un acarien de la famille des Sarcoptidae.

Le principal facteur de risque est la promiscuité (crèches, écoles, épidémies familiales). Le réservoir du parasite est strictement humain, la transmission est strictement inter humaine par contacts cutanés directs (partage de la literie, des vêtements ou à l’occasion de rapports sexuels).

Il est à noter que la gale est une maladie très contagieuse : un seul contact suffit pour être infecté.

[?] Les signes de la maladie

L’incubation (entre la contamination et les premiers symptômes) est variable : de quelques jours à plusieurs semaines.

Les démangeaisons dominent le tableau clinique et motivent le plus souvent le patient à consulter son médecin traitant. Elles sont d’intensité variable mais présentent des caractères spécifiques devant faire penser au diagnostic : l’entourage du patient (collectivité, famille) se gratte aussi, les démangeaisons sont accentuées le soir et se localisent à certains endroits caractéristiques : entre les doigts, poignets, face antérieure de l’avant-bras, plis du coude, aisselles, aréoles des seins, ombilic, ceinture, triangle des fesses, verge et face interne des fesses. Le dos et le visage sont épargnés (sauf chez le nourrisson où des localisations aux paumes des mains et des pieds sont fréquemment retrouvées).

[?] La consultation

Il doit rechercher des signes spécifiques de la gale qui peuvent manquer en cas d’hygiène rigoureuse ou de contamination récente.

Le médecin recherchera des sillons (fins trajets sinueux) présents au niveau des zones de prurit, des vésicules perlées (liquidiennes), des chancres scabieux (gland et fourreau de la verge) et des nodules scabieux.

Le médecin, par l’interrogatoire et l’examen clinique, devra également rechercher et traiter d’autres maladies sexuellement transmissibles.

[?] Examens et analyses complémentaires

Dans certains cas, la recherche du parasite peut être nécessaire (prélèvement du contenu d’un sillon permettant de visualiser le sarcopte femelle et parfois ses oeufs au microscope).

 

[?] Evolution de la maladie

Gale surinfectée : surinfection bactérienne (staphylocoques, streptocoques) au niveau des zones d’élection du prurit.

Gale norvégienne : il s’agit d’une forme clinique de l’infection parasitaire qui survient chez les sujets aux défenses immunitaires affaiblies (infection à VIH, greffés d’organe). Le sarcopte présente une multiplication très importante et la contagiosité est évidemment très importante.

[?] Ne pas confondre avec...

En fonction de sa localisation, le prurit peut faire évoquer d’autres diagnostics :

  • Prurit anal : parasitose intestinale ;
  • Prurit vulvaire : vulvo-vaginite ;
  • Prurit du cuir chevelu : pédiculose (poux).

[?] Traitement

Il devra concerner le sujet atteint et son entourage, même en l’absence de symptômes.

En cas de gale survenant chez l’adulte :

Après une douche avec du savon de Marseille (décapage de la couche cornée de l’épiderme rendant accessible le parasite au traitement), le patient appliquera la lotion au pinceau sur toute la surface du corps sauf le visage et le cuir chevelu. Prendre une douche 24 heures plus tard et changer linge de corps et draps de corps. Le prurit peut persister habituellement quelques jours après le traitement ;

  • Désinfecter le linge en le faisant bouillir ou mettre dans un sac vêtements et chaussures avec poudre antiparasitaire pendant 24 heures. Saupoudrer sur la literie.

En cas de surinfection bactérienne des lésions de grattage, des antibiotiques par voie orale et une désinfection locale sont indispensables.

 

 

 

TEIGNE

] Qu'est-ce que c'est ?

La localisation des dermatophytes au niveau du cuir chevelu (teignes) se voit chez l'enfant entre 3 et 12 ans. Connues depuis l'Antiquité, les teignes sont toujours d'actualité et continuent à se propager malgré l'utilisation de traitements efficaces. Elles résultent de l'atteinte du follicule pileux et du poil par certains champignons (dermatophytes Microsporum et Trichophyton) qui pénètrent le cheveu.

Epidémiologie

La transmission se fait à partir d'autres enfants (dermatophytes anthropophiles) ou d'animaux (chiens, chats : dermatophytes zoophiles). La contamination par le sol (dermatophytes géophiles) est possible. Ces mycoses superficielles étant très contagieuses, la connaissance du dermatophyte en cause et par conséquent le mode de contamination sont importants à connaître pour lutter contre la propagation de la maladie. En effet, une teigne anthropophile implique des mesures d'éviction et un dépistage familial et scolaire plus impératifs qu'une teigne zoophile. C'est dire l'importance du prélèvement mycologique.

Trois types de teignes du cuir chevelu sont connus mais au début toutes les teignes se présentent sous le même aspect de petites plaques squameuses parfois légèrement érythémateuses. L'examen en lumière de Wood et le laboratoire sont les moyens de diagnostic précoce. Ce n'est qu'après trois semaines que l'aspect devient caractéristique avec atteinte du cheveu.

Les teignes tondantes

Elles atteignent rarement l'enfant avant 3 ans mais sont fréquentes entre 3 et 10 ans.

Une plaque squameuse constitue la lésion sur laquelle les cheveux parasités sont cassés courts et tous de la même longueur. Le contour de chaque plaque est bien limité. Progressivement, les teignes tondantes s'étendent en l'absence de traitement mais guérissent toujours sans alopécie cicatricielle.

On distingue les teignes tondantes à grande plaque et les teignes tondantes à petites plaques :

  • Les teignes tondantes à grandes plaques sont dues à des microspores. Le chat et le chien sont les vecteurs contaminateurs. Les plaques sont peu nombreuses et mesurent 2 à 4 centimètres de diamètre. A leur niveau, les cheveux sont cassés à 3 ou 4 mm de l'émergence et recouverts de squames poudreuses grisâtres. Les cheveux s'arrachent facilement et leur base est engainée. En lumière de Wood, les cheveux parasités sont verts et fluorescents ;
  • Les teignes tondantes à petites plaques sont dues aux trichophytes. Les plaques sont petites (1 cm) et les cheveux sont cassés très courts (1 à 2 mm) , englués dans des squames. Au sein de la plaque, tous les cheveux ne sont pas cassés. Les limites des plaques ne sont pas très nettes. Le cheveu parasité n'est pas fluorescent en lumière de Wood. Toutes les teignes trichophytiques sont anthropophiles.

 

 

Les teignes suppuratives

Le kérion de Celse se présente sur le crâne tout d'abord sous la forme d'un macaron érythémato-squameux rapidement extensif atteignant plusieurs centimètres de diamètre. Vers le quinzième jour, cette plaque se surélève en bloc et prend un aspect inflammatoire et pustuleux. La pression fait sourdre du pus par les orifices pilaires dilatés. Les cheveux restants peuvent être extraits par simple traction et ne sont pas fluorescents en lumière de Wood. L'intensité des signes locaux contraste avec l'absence de fièvre, de douleur et de ganglion satellite. Le kérion guérit tout seul en quelques semaines sans cicatrice importante et laisse une immunité durable. Les parasites d'origine animale sont fréquents en zone rurale. Trichophyton mentagrophytes est transmis à l'homme par les animaux familiers (chien, chat, lapin, cobaye, cheval etc). Trichophyton verrucosum est transmis par les bovidés.

Diagnostic

Le diagnostic évoqué cliniquement est confirmé par la biologie. Le prélèvement (cheveux, squames....) a lieu au laboratoire avant toute application de pommade ou de crème antimycosique. L'examen direct précise le type de parasitisme et la culture identifie le dermatophyte en cause.

Diagnostic différentiel

Les teignes tondantes posent un problème diagnostique avec les autres causes d'alopécie circonscrite.
En cas de pelade, le cuir chevelu est lisse, sans squame. La trichotillomanie est un tic d'arrachage des cheveux s'observant assez fréquemment chez l'enfant. Les cheveux sont cassés loin du follicule et il n'y a pas de limite nette. La fausse teigne "amiantacée" est une lésion bactérienne circonscrite. Les cheveux, agglutinés en pinceaux dans les squames, restent normaux et résistent à la traction. Le psoriasis forme des plaques rouges bien limitées, couvertes de squames blanchâtres.

Les kérions posent un problème diagnostique avec les pyodermites bactériennes : folliculites épilantes, impétigo etc.

[?] Traitement

Le traitement, local et général

Il est poursuivi 4 à 6 semaines.

La coupe des cheveux s'impose pour permettre un traitement efficace mais le rasage n'est pas souhaitable car il est responsable de petites plaies qui facilitent la pénétration des dermatophytes dans l'organisme.

Le traitement général repose sur la griséofulvine (Griséfuline comprimés sécables à 250 et 500 mg, Fulcine forte comprimés sécables à 500 mg). Les doses sont de 10 à 20 mg par kg par jour chez l'enfant, en deux prises, à prendre au cours de repas riches en graisses pour en favoriser l'absorption. Les effets secondaires sont rares (urticaire, photosensibilisation, diarrhées, douleurs abdominales, céphalées, vertiges, atteintes hépatiques et hématologiques).

Le kétoconazole (Nizoral comprimés à 200 mg et suspension buvable) peut éventuellement remplacer la griséofulvine (4 à 7 mg/kg/jour) mais des effets secondaires sont également décrits (allergie cutanée, urticaire, prurit, céphalées, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée, gynécomastie). La durée du traitement est de 4 à 6 semaines. L'enfant doit être isolé chez lui et éviter le contact avec ses frères et soeurs.

Le traitement local associé fait appel aux dérivés immidazolés en pommade ou en crème qui sont fongicides (Pévaryl, Fazol, Daktarin etc) après toilette avec un shampooing antiseptique. Le traitement est appliqué deux fois par jour et le shampooing est quotidien puis bihebdomadaire.

Eviction scolaire

L'arrêté du 14 mars 1970 précise que l'éviction scolaire doit être poursuivie jusqu'à l'obtention d'un prélèvement mycologique négatif, sans faire de distinction entre les différents modes de contamination et sans préciser s'il s'agit d'un examen direct ou d'une culture. Cette éviction scolaire qui pouvait se discuter il y a quelques années, puisque l'agent le plus souvent en cause était Microsporum canis (peu ou pas contagieux d'enfant à enfant) doit être systématique aujourd'hui mais nuancée car sinon, l'éviction risque de durer deux mois et demi !

En cas de parasitisme microsporique (fluorescence à la lumière de Wood positive), l'enfant est exclu de l'école mais il peut y retourner après 8 jours si le laboratoire a isolé Microsporum canis.

En cas de parasitisme anthropophile, l'enfant est exclu de l'école jusqu'à guérison, en général après 3 ou 4 semaines de traitement.

Une enquête épidémiologique doit être effectuée afin de rechercher l'agent contaminateur (chat etc...). L'animal doit être confié au vétérinaire. L'enquête familiale est indispensable pour les teignes anthropophiles.

La déclaration aux services de santé est obligatoire.

Les autres dermatophyties

La contamination par les poils teigneux du chat ou du chien et les spores peut engendrer des lésions cutanées sur les joues ou les bras de l'enfant. Le milieu extérieur peut conserver le champignon jusqu'à un an. L'herpès circiné est très caractéristique et se présente comme une plaque ronde dont le centre est érythémato-squameux et la bordure plus foncée, vésiculeuse.

Le traitement repose sur la griséofulvine (Griséfuline, Fulcine Forte) par voie générale et les traitements locaux :

  • Désinfection avec Bétadine ou Sporiline ;
  • Puis application de pommade ou crème antimycosique (Fongéryl, Mycodécyl, Pédimycose..).

 

Source documentaire :

www.doctissimo

 

Commenter cet article
I
Pour un traitement bio de la gale , je vous conseille l'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Elle contient une grande quantité de benzoate de benzyle , plus que dans les traitements type Ascabiol.
Répondre
F
Does the scabies and ringworm affect the children too? This is new news that I followed through this article. These are all the kinds of the infections that the parasitic mites cause. The dermatological consultation is the solution for it.
Répondre
A
Le teigne non traité peut entrainer quel maladie?
Répondre
A
C'est la gale qui m'intéresse, par contre j'ai jamais entendu parler de la teigne.
Répondre