Dans notre rubrique Art, culture et traditions
La fête du Sillon Sacré ( Chrat Preah Nongkâl )
La fête du Sillon Sacré ouvre la saison des pluies et la donc la saison des travaux agricoles.
Elle se tient le quatrième jour de la lune décroissante du mois de mai (fin avril, début mai)
Le roi, ou son représentant, ouvre la saison des labours en traçant, à l'aide d'une paire de beufs sacrés, les trois premiers sillons de la rizière sacrée délimitée par les brahmanes du palais,
en face du palais royal (esplanade de VEAL MERU, autrefois existait une rizière sacrée au Nord du Palais Royal).
Le peuple chôme.
Il s'agit d'une tradition millénaire qui était tombée en désuétude depuis le règne de Ang Duong (1845-1859).
Le roi Sihanouk a repris la tradition à Battambang, le 11 mai 1963.
Les boeufs de chaque attelage sont choisis avec soin : cornes hautes et légèrement penchées en avant, oreilles de taille moyenne, longue queue dont l'extrémité doit ressembler à un balai, testicules bien pendantes et de même taille.
Outre leur fonction de trait, les boeufs de l'attelage royal ont pour mission sacrée de prédire l'avenir des récoltes.
Du riz, de l'herbe, du sésame, des haricots verts, du maïs, de l'eau et de l'alcool leur sont présentés après le traçage des trois sillons sacrés. Des épizooties sont à redouter si les boeufs choisissent l'herbe ; le choix de l'alcool est signe des pires calamités.
source :
http://vorasith.online.fr/cambodge/fetes.htm