Nous avons l'immense plaisir de vous donner des nouvelles de l'adorable
SREY NO
Vous vous rappelez très certainement de son incroyable histoire ?
Un petit retour en arrière ...
Srey No a été confiée, bébé, à l'orphelinat de Ptea Clara , orphelinat partenaire d'Action Enfance Cambodge, dans un état de santé très fragile
Srey No, sa nounou, et Sandra, directrice de Ptea Clara et Présidente de l'Association d'une famille à l'autre
Srey No était très souvent malade, ne prenait pas de poids.
Sandra, la directrice de l'orphelinat l'a donc faite hospitaliser une première fois à l'hôpital de KANTA BOPHA à PHNOM PENH, pendant plusieurs jours; les médecins ont alors diagnostiqué un problème cardiaque qu'ils ne pouvaient pas traiter eux-mêmes.
Un rendez vous a alors été pris avec un cardio pédiatre, à l’hôpital Calmette, pour une écographie cardiaque et différents autres examens. Puis un autre rendez vous, avec un cardio pédiatre, relais de l’association La Chaine de l’ Espoir.
Le diagnostic précis a donc pu être posé : SREY NO avait une communication inter ventriculaire de 6mm avec shunt gauche – droite et début d’hypertension artérielle pulmonaire. Le ventricule gauche était dilaté mais conservait une fonction ventriculaire normale. Compte tenu des infections broncho-pulmonaires récidivantes, et de la taille du shunt, le cardio pédiatre de l’hôpital Calmette pensait qu’elle ne se refermerait pas seule et qu’il ne fallait pas trop attendre pour intervenir.
Il fallait qu’elle soit opérée dans les semaines à venir.
Un problème majeur : au Cambodge, l’opération n’est possible qu’à partir du moment où l’enfant pèse de 7 à 8 kg. : SREY NO ne pèsait que 4,5kg et ne prenait pas de poids, justement à cause de sa pathologie.
Toutes les options ont alors été envisagées et étudiées, attendre qu’elle prenne du poids pour être opérée au Cambodge, la rapatrier en France en avion, la faire opérer ailleurs ?
Une vraie solidarité s’est alors mise en place, une vraie chaine humaine pour sauver Srey No, solidarité dont le cœur est l’association La Chaine de l’Espoir.
Tout s’est alors organisé très vite, SREY NO serait opérée à coeur ouvert au VIET NAM, dans le sud à Hô Chi Minh Ville (anciennement Saïgon).
Notre association a pris en charge tous les frais annexes à l'opération et a fait appel à votre solidarité
Pendant ce temps, les enfants attendaient son retour avec impatience
Puis Srey No est enfin revenue !
l'opération a été un vrai succès
Aujourd'hui, Srey No fait toujours l'objet de tous les soins, de sa fidèle nounou, de Sandra, la Directrice
Elle marche, court même, fait des bêtises, comme les autres petites filles, vit ...avec cet appétit de la vie qu'ont les enfants qui ont frolé le pire ..
Vive Srey No, vive la vie !