Une chaine humaine pour sauver Srey No
Un bébé, une petite fille de quatre mois, SREY NO a été accueilli le 1er avril et vit à l'orphelinat de Ptea Clara (association d’une famille à l’autre), un des orphelinats pour lesquels Action Enfance Cambodge a mis en place des soins infirmiers en début d’année 2010.
Srey No, sa nounou et Sandra, directrice de l’orphelinat PTEA CLARA
Srey No était très souvent malade, ne prenait pas de poids.
Sandra, la directrice de l'orphelinat l'a donc faite hospitaliser une première fois à l'hôpital de KANTA BOPHA à PHNOM PENH, pendant plusieurs jours; les médecins ont alors diagnostiqué un problème cardiaque qu'ils ne pouvaient pas traiter eux-mêmes.
Un rendez vous a alors été pris avec un cardio pédiatre, à l’hôpital Calmette, pour une écographie cardiaque et différents autres examens. Puis un autre rendez vous, avec un cardio pédiatre, relais de l’association La Chaine de l’ Espoir.
Le diagnostic précis a donc pu être posé : SREY NO avait une communication inter ventriculaire de 6mm avec shunt gauche – droite et début d’hypertension artérielle pulmonaire. Le ventricule gauche était dilaté mais conservait une fonction ventriculaire normale. Compte tenu des infections broncho-pulmonaires récidivantes, et de la taille du shunt, le cardio pédiatre de l’hôpital Calmette pensait qu’elle ne se refermerait pas seule et qu’il ne fallait pas trop attendre pour intervenir.
Il fallait qu’elle soit opérée dans les semaines à venir.
Un problème majeur : au Cambodge, l’opération n’est possible qu’à partir du moment où l’enfant pèse de 7 à 8 kg. : SREY NO ne pèse que 4,5kg et ne prend pas de poids, justement à cause de sa pathologie.
Toutes les options ont alors été envisagées et étudiées, attendre qu’elle prenne du poids pour être opérée au Cambodge, la rapatrier en France en avion, la faire opérer ailleurs ?
Une vraie solidarité s’est alors mise en place, solidarité dont le cœur est l’association La Chaine de l’Espoir.
Tout s’est alors organisé très vite, SREY NO serait opérée au VIET NAM, dans le sud à Hô Chi Minh Ville (anciennement Saïgon).
La semaine dernière, SREY NO a été transportée au VIET NAM en bus, il lui était impossible de prendre l’avion, sa nounou l’accompagnait.
Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux de vous transmettre le message que nous venons tout juste de recevoir de Sandra, directrice de PTEA CLARA :
« Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que la petite Srey No a pu bénéficier de sa chirurgie .
Elle a dû être opérée à cœur ouvert.
La chirurgie a duré environ 4 heures, elle est maintenant en soins intensifs toujours bien entendu à Ho Chi Minh Ville.
Nous attendons son retour à Ptea Clara avec impatience.
Nous remercions les associations qui ont rendu tout cela possible:
- La Chaine de l'espoir et en particulier le Pr Babatasi, chirurgien à Caen, qui a rendu possible la prise en charge de Srey No à l'IDC de Ho Chi Minh Ville et a financé sa chirurgie.
- Action - Enfance - Cambodge (A.E.C)qui nous a soutenu pour la logistique durant tous ces mois de préparatifs pour envoyer Srey No au Vietnam.
- Mme Tina Kiefer (association Toutes à l’école) qui a œuvré pour la mise en relation de notre association avec le Chaine de l'espoir.
Merci à tous les membres de cette chaîne humaine qui s'est mise en place pour sauver Srey No.»
Srey No nécessitera des soins appropriés et sera sous haute surveillance dans les prochains mois, un suivi sera mis en place au centre de cardiologie de PHNOM PENH ai Cambodge.
Grâce votre solidarité, à nos sponsors, aux parrains, aux membres donateurs de l’association, ACTION ENFANCE CAMBODGE a pu participer à la cette belle chaine humaine qui a permis de sauver la vie de SREY NO, soyez en tous très vivement remerciés.
Bien à vous,
le conseil d’administration d’Action Enfance Cambodge