Association humanitaire loi 1901 - œuvrant pour l'accès aux soins, à la santé, à l'éducation et l'autosuffisance alimentaire avec un potager bio et poulailler, dans des orphelinats au Cambodge
Publié le 31 Mars 2011 dans Nous connaitre
Publié le 31 Mars 2011 dans Art culture et traditions
Les manuscrits du Cambodge :
Sauvegarde et mise en valeur d’un patrimoine écrit
A Phnom Penh, le Centre culturel français accueillera, le 30 mars, une conférence, organisée par l’UNESCO, sur le thème de la sauvegarde des manuscrits au Cambodge, a fait savoir l’Ambassade de France.
M. Leng Kok An, collaborateur du Professeur Olivier de Bernon au sein de l’équipe du Fonds d’Edition des Manuscrits du Cambodge de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), présentera le vaste chantier de mémoire entrepris depuis vingt ans.
Menacé de disparition au début des années 1990, le corpus cambodgien de manuscrits sur feuilles de latanier fait l’objet depuis vingt ans d’un minutieux travail de sauvegarde et de restauration, sous l’égide de l’EFEO, a dit l’Ambassade de France, ajoutant que plusieurs milliers de manuscrits ont ainsi pu être préservés à travers le Royaume, avant d’être récemment numérisés et mis en ligne, grâce au soutien du gouvernement de Singapour et de l’UNESCO.
Cette conférence a été organisée avec le soutien du Fonds en dépôt singapourien auprès de l’UNESCO. –
source
Agence de presse khmère
Publié le 30 Mars 2011 dans Aller au Cambodge
35 ans après, un vol Air France se pose à Phnom Penh
A 14h30, ce lundi 27 mars, un Airbus A340-300 d'Air France s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Pochentong de la capitale cambodgienne.
Il s'agit de la première compagnie aérienne européenne à opérer un vol régulier - trois fois par semaine - vers le Cambodge depuis la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975 et ce vol pourrait ouvrir la voie à d'autres liaisons intercontinentales, en provenance de Russie, de Turquie ou du Royaume-Uni, écrit le Phnom Penh Post....
source
Publié le 29 Mars 2011 dans Vie à l'infirmerie et soins aux enfants
La semaine, Chhorn , un jeune garçon de 9 ansde l'orphelinat de CEDC a du subir une intervention chirurgicale et être hospitalisé quelques jours.
Le voici, sur le départ pour l'hopital, accompagné d'une nounou
L'intervention chirurgicale s'est bien passée et Chhorn est maintenant de retour à l'orphelinat ,
Le voici, plus souriant et accompagnée de sa soeur
Bon rétablissement Chhorn !
Publié le 29 Mars 2011 dans Art culture et traditions
à Angkor
Publié le 28 Mars 2011 dans Une chaine humaine pour sauver SREY NO
Qu'est devenue la jolie Srey No, quelques 8 mois après son opération à coeur ouvert au Vietnam ?
....
Depuis, elle a soufflé sa première bougie, une belle victoire pour cette petite battante ...
Srey No est une toute jolie poupée qui croque la vie à tous instants, sous le regard attentif des nounous et de Sandra, la directrice de Ptea Clara !
Srey No bénéficie toujours un suivi médical spécifique , post opératoire
Publié le 28 Mars 2011 dans Nous connaitre
Cette soirée , organisée au profit des actions menées par notre association pour les enfants du Cambodge, s'est déroulée le 24 Mars 2011 à Paris, place Vendôme, dans les superbes locaux mis gracieusement à notre disposition par le cabinet d'avocats CLIFFORD CHANCE que nous remercions chaleureusement.
Cette soirée de solidarité a demandé une importante préparation afin de permettre d'associer à ce projet un certain nombre de peintres et sculpteurs qui ont généreusement répondu présents
Cette soirée a également réuni de nombreux bénévoles ,venus de tous horizons et qui se sont relayés à nos cotés pour faire en sorte que ce moment d'émotion et de partage soit un franc succès.
Ceci a été le cas puisque cette soirée a permis à Action Enfance Cambodge de récolter une somme significative qui sera employée à nos actions humanitaires menées pour les enfants du Cambodge, actions que nous menons depuis 2008.
Si la vente des sculptures et tableaux principalement, mais aussi celle des articles de notre stand d'artisanat cambodgien ont particulièrement animé la soirée,
la venue de nombreuses personnalités a aussi été un témoignage fort pour AEC et pour sa reconnaissance.
Son excellence, Monsieur Kiman UCH, Ambassadeur du Royaume du Cambodge en France et son Consul plénipotentiaire Monsieur Sokan OUM , ont honoré de leur présence cette manifestation au profit des enfants cambodgiens défavorisés.
Gérald HOLTZ, fidèle à ses engagements pour les bonnes actions, avait aussi répondu fidèlement à ce rendez-vous du coeur.
A travers un spot télévisuel tourné avec Gérard DEPARDIEU, notre parrain a su faire passer, avec beaucoup d'émotion, un message de solidarité.
Madame Béatrice BIONDI, directrice générale de l'Agence Française à l'Adoption, nous a également fait l'honneur de sa présence.
Véronique GENEST, quant à elle, s'est improvisée "chef des enchères", assistant Monsieur le Commissaire Priseur , en mettant à la vente des vins de Gérard Depardieu et des scénarii de ses films qu'elle avait dédicacés.
Carolien TRESCA était venue en amie et en "peintre de renommée".
Le Président d'AEC, Pascal Martinez et son épouse Myriam ont organisé cette soirée avec une détermination et tenacité sans faille, secondés par les membres du Conseil d'Administration.
L'investissement nécessité pour cette soirée organisée autour et pour les projets d'Action Enfance Cambodge a été à la hauteur de nos espérences et a démontré, si besoin en était, la force de l'engagement des uns et des autres, ainsi que la conviction de vouloir poursuivre nos actions en direction d'un pays qui nous a beaucoup donné et à qui nous avons réellement envie de beaucoup restituer à notre tour.
Merci à toutes et tous.
Publié le 27 Mars 2011 dans Art culture et traditions
Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam)
du 13 au 16 avril 2011
Cette fête religieuse débute chaque année le 13 ou le 14 avril pour se terminer le 15 ou le 16 avril. Elle marque la fin de la saison sèche.
Les Cambodgiens apportent des offrandes aux Vat (pagodes), astiquent leurs maisons, échangent cadeaux et vêtements neufs, et s'aspergent les uns les autres. Dans la rue, ils jouent à des jeux traditionnels comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kansaeng et le tir à la corde.
C'est la fête la plus importante de l’année.
|
Publié le 13 Mars 2011 dans Vie à l'infirmerie et soins aux enfants
Battambang est en province , à environ 4H 30 de route, donc éloignée de notre infirmerie basée à Phnom Penh,
nous avons mis en place une infirmerie annexe, dans les locaux du nouvel orphelinat pris en charge par l'association, CPCDO Battambang et recruté un 2ème infirmier, à temps partiel :
Nous fournissons les médicaments avec un renouvellement du stock tous les trimestres
L'infirmier a aussi en charge la mise en place du carnet de santé de l'association, pour chaque enfant
les 48 enfants bénéficient maintenant de soins et d'un suivi médical
Publié le 13 Mars 2011 dans Nos mécènes
Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que, pour la seconde année consécutive,
Action Enfance Cambodge est lauréate de la Fondation Sanofi Espoir, dans le cadre des projets
"Un projet pour agir ici et ailleurs"
89 dossiers de candidatures avaient été déposés, émanant de collaborateurs Sanofi Aventis de 17 pays.
Les projets devaient permettre d'améliorer la santé des populations les plus vulnérables, en particulier les enfants.
Au final, 30 projets déployés en faveur de 23 pays, ont été lauréats de la 4ième édition de l'appel à projets
"La Fondation d'entreprise Sanofi Espoir, a pour vocation de contribuer à réduire les inégalités en santé, en particulier auprès des populations qui en ont le plus besoin, en répondant aux enjeux essentiels en matière de prévention, de formation et d'accès aux soins"
" ....Pauvreté, maladies, guerres, injustices de toutes sortes sont des réalités du monde actuel que nul ne peut plus ignorer et face auxquelles il n’est plus possible de détourner les yeux. L’exigence de davantage d’équité impose un devoir de solidarité.
Une solidarité qui passe par des attitudes et des actes à l’aune desquels se mesure notre humanité et notre responsabilité sociale. ....
...a solidarité, c’est donner au monde un supplément d’âme et, à ce titre, elle doit devenir une exigence pour l’ensemble des habitants de notre planète. Etre solidaire, c’est donner de l’espoir au monde.
Jean-François Dehecq
Président de la Fondation Sanofi Espoir
Ceux sont précisément cette éthique, ces valeurs qui nous ont conduits à fonder notre association en faveur de l'enfance défavorisée au Cambodge...nous avions vu et n'avons pas détourné les yeux.
Un grand merci à l'engagement solidaire de Sanofi Espoir , soutien essentiel à l'ensemble de nos actions et projets au Cambodge.