Association humanitaire loi 1901 - œuvrant pour l'accès aux soins, à la santé, à l'éducation et l'autosuffisance alimentaire avec un potager bio et poulailler, dans des orphelinats au Cambodge
Publié le 29 Septembre 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Bénévole
Publié le 27 Septembre 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Bénévole, Nous connaitre
Nous avons le plaisir de relayer l'article de Parents !
Vous n'avez pas encore Instantanés ? n'hésitez plus, commandez le !
Adoption : des portraits émouvants de familles adoptantes
Géraldine Fur est photographe mais elle est aussi une maman comblée de 3 enfants adoptés. « Instantanés », son livre de photographies retrace avec émotion le parcours de 70 familles adoptantes heureuses et épanouies. Un message d’espoir pour toutes les personnes en attente.
Candice Satara-Bartko - 26 septembre 2014
3 questions à Géraldine Fur, photographe, auteure du livre « Instantanés »
Après avoir adopté mon 3ème enfant, j’ai eu l’idée de photographier des amis qui avaient eux aussi adopté. Puis, j’ai eu envie de continuer dans cette voie et j’ai commencé à contacter des familles via des blogs. Les retours ont été très positifs, j’ai senti que ces personnes avaient envie de raconter leur histoire et de montrer leur bonheur d’avoir fondé une famille. J’ai photographié 70 famillles de tous horizons, sans faire de sélection : des enfants grands, petits, avec des handicaps, des fratries… adoptés par des couples hétéros, homos, des mamans solos. Grâce au site de financement participatif kisskissbankbank, le livre a pu être imprimé, à raison de 1500 exemplaires.
Je voulais prendre, avec ce livre, le contrepied de l’image parfois négative véhiculée par les médias. Oui l’adoption, c’est un parcours difficile, long, parfois douloureux, mais lorsque le projet aboutit, on est envahi par un immense bonheur qui balaie toutes les épreuves que l’on a pu traverser. J’espère que ce livre sera porteur d’espoir pour toutes les personnes qui sont en attente d’un enfant.
Incontestablement, l’adoption de Pénélope, notre première enfant, a été l’événement le plus marquant. Nous sommes arrivés au Vietnam, un pays que nous ne connaissions pas et c’est tout seuls que nous avons entrepris les démarches. Quelques mois plus tard, nous rentrions avec notre fille âgée de 6 mois. Nous n’avons pas hésité à nous relancer dans les procédures d’adoption car nous voulions fonder une famille. Quand je regarde avec un peu de recul, je me dis que l’adoption de nos trois enfants a été un long combat mais surtout une merveilleuse aventure. Ils sont tellement proches aujourd’hui, malgré leur histoire différente,et je crois qu’ils sont très heureux.
« Instantanés » de Géraldine Fur
Pour commander le livre :www.livrephotoadoption.com
Les bénéfices seront distribués à Action Enfance Cambodge
Lola entourée d'Héloïse et Sébastien, Lola est née à Hanoï au Vietnam. Elle est arrivée en France en novembre 2010, à l'âge de 6 mois.
Adoption : photos de familles ayant adopté
3 questions à Géraldine Fur, photographe, auteure du livre " Instantanés " Après avoir adopté mon 3ème enfant, j'ai eu l'idée de photographier des amis qui avaient eux aussi adopté. Puis, j...
Publié le 23 Septembre 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Vie quotidienne
Des nouvelles du potager que nous avons lancé en 2013 , à coté de l'infirmerie.
Nous avons tout d'abord construit des bacs en brique, afin d'éviter l'inondation du potager, lors de la période de la mousson.
Retour en images ...
Après les courgettes, les aubergines etc...
Voici venu le temps des choux !
....qui vont agrémenter les repas des enfants
L'objectif était bien là, l'apport de légumes frais aux enfants .
C'est aussi l'apprentissage du jardinage et de la culture des légumes autour d'un projet commun des enfants de l'orphelinat.
Une vraie réussite , bravo à tous !
Publié le 22 Septembre 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Collectes de médicaments - brosses à dents -maté
Les fournitures scolaires collectées en France continuent à être distribuées.
Afin de préparer la rentrée scolaire, aujourd'hui, les colis préparés à l'infirmerie de Phnom Penh, prennent la route et sont distribués aux enfants de CPCDO, province de Battambang.
Merci à tous pour votre participation à la collecte organisée par AEC
Orphelinat CPCDO, province de Battambang
Publié le 22 Septembre 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Art culture et traditions
Dans notre rubrique : Arts, culture et traditions
Il célèbre les festivités de Pchum Ben. Avec la Nouvelle année khmère en avril, Pchum Ben est la fête la plus important dans le calendrier religieux khmer, ‘Ben’ désigne faire des offrandes. Ainsi, ‘ Ben Baht ‘ signifie rassembler la nourriture pour donner aux moines. Quant au mot ‘ Pchum ‘ signifie rassembler ou se réunir tous ensemble.
Ceci faisant, les cambodgiens montrent le respect de leurs ancêtres. Tout le monde va à la pagode chaque année pour honorer cette tradition dans une ferveur palpable. Selon la croyance bouddhiste, les gens plaignent et se rappellent leurs proches décédés. Pendant Pchum Ben, les âmes et des esprits viennent pour recevoir des offrandes des vivants.
A savoir, certains morts reçoivent la punition pour leurs péchés et brûlent en enfer.
Pchum Ben est la période où ces esprits espèrent gagner nourriture et un certain pardon.
D’après la légende, cette fête est arrivée parce que certains proches du roi Bath Pempeksa a défié les coutumes religieuses. Ils ont mangé du riz avant que les moines n’aient fini un rituel. Après leurs décès, ils sont devenus des mauvais esprits.
Plus tard quand le moine Kokak Sonthor, la transcendance gagné, est devenu Bouddha sur la terre, tous ces mauvais esprits sont allés lui demander « Quand pouvons-nous manger ? » Bouddha leur a dit « Vous devez attendre le prochain Bouddha dans le royaume bouddhiste Kathakot ». Quand le moine suivant, Kamanou, la transcendance réalisé, est devenu Bouddha, tous les mauvais esprits sont venus lui poser la même question et il a donné la même réponse que Bouddha précédent. Plus tard un autre moine, Kasakbour, la transcendance atteinte, est devenu Bouddha, les mauvais esprits affamés ont réitéré la question. Bouddha leur a dit la même chose – d’attendre le Bouddha suivant.
Le dernier Bouddha, Preah Samphot – aussi connu comme Samanakkodom – dit aux mauvais esprits, « Attendez votre descendant le roi Bath Pempeksa, il vous fera des offrandes. Quand l’hommage sera fait, la nourriture sera vôtre. » Le Roi Pempeksa a finalement fait une offrande, mais il n’a pas honoré les esprits. Ces derniers ont pleuré cette nuit. Et quand le souverain est allé à la pagode Valovan visiter Bouddha, il lui dit : « Les esprits de vos décédés pleurent, exigeant de la nourriture. Ils devraient obtenir de la nourriture dans le royaume de Kathakot. Conscient de son erreur, le roi s’est précipité afin de soulager ses ancêtres en leur offrant d’avantages de nourriture et des prières. Les mauvais esprits ont reçu le dévouement des vivants et finalement réincarnés dans le paradis.
Samaki Kohn Khmer sera prêt à honorer Pchum Ben, Dimanche 28 Septembre 2014 à la pagode Bouddharaingsey Pusignan, 124 route Nationale 69330 PUSIGNAN Lyon.
Le mois de Septembre est particulier pour le peuple cambodgien
Il célèbre les festivités de Pchum Ben. Avec la Nouvelle année khmère en avril, Pchum Ben est la fête la plus important dans le calendrier religieux khmer, 'Ben' désigne faire des offrandes....
http://samaki.fr/le-mois-de-septembre-est-particulier-pour-le-peuple-cambodgien/
source 20 septembre 2014 · by Dara Samaki · in Traditions
Publié le 9 Septembre 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Collectes de médicaments - brosses à dents -maté, Vie quotidienne
C'est avec grand plaisir que notre correspondante, Seiha , a reçu Messieurs Sothy et
Piseth qui ont effectué un don de médicaments pour l'infirmerie , ce dont nous les remercions bien vivement .