Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Association humanitaire loi 1901 - œuvrant pour l'accès aux soins, à la santé, à l'éducation et l'autosuffisance alimentaire avec un potager bio et poulailler, dans des orphelinats au Cambodge

Gérard Depardieu, fidèle et généreux parrain d'AEC !

Publié le 30 Novembre 2012 dans Nos mécènes

Gérard Depardieu a une nouvelle fois montré sa générosité envers notre association dont il est le parrain puisqu'il nous a fait porter un don très généreux en cette fin d'année 2012.

 

Toujours attentif à nos comptes-rendus,   soucieux de l'avancée de nosprojets, sa fidélité à notre action en direction du Royaume khmer est exemplaire depuis la création d'Action Enfance Cambodge, fin 2008.

 

Les échanges fréquents que nous avons avec lui et Michel Boyard, son homme de confiance, surnommé "Nounours",ont créé des liens avec notre structure qui nous assurent un soutien important à chaque occasion où nous avons eu besoin de lui, notamment sur des opérations de communication.

 

Merci à Gérard et Nounours !

depardieu gerard w[1]

 

 

nounours-logo w[1]

commentaires

Amélie, Camille et Delphine terminent leur stage à l'infirmerie

Publié le 29 Novembre 2012 dans Bénévole

Amélie, Camille et Delphine, les 3 élèves infirmières de l'IFSI de Tours terminent déjà  leur séjour humanitaire au Cambodge après 5 semaines de stage à l'infirmerie AEC.

 

5 semaines  de terrain, avec notre infirmier cambodgien  et tous les enfants, des visites dans chacun des orphelinats, des soins, mais aussi de jeux avec les enfants.

 

Le courant est visiblement très bien passé avec Amélie, Camille et Delphine, les enfants ont tenu à organiser un "au revoir" exceptionnel, plein d'émotion ...

 

Certainement, des larmes versées, de part et d'autre ..

 

Elles ont pris le chemin du retour vers la France et la poursuite de leurs études d'infirmières

 

Merci à Amélie, Camille et Delphine pour votre engagement

infirmieres Tours départ

 

 

 

Merci à

commentaires

Rencontre avec M. le Consul, à l'Ambassade du Cambodge à Paris

Publié le 22 Novembre 2012 dans Nous connaitre

   

En préambule de l’assemblée générale d’Action Enfance Cambodge qui s’est tenue le samedi 17 Novembre 2012  à Garches, dans la région parisienne,   des membres du Conseil d'Administration  de notre  association ont  pu rencontrer et saluer M. le Consul du Cambodge à Paris, Mr Sokan OUM.
Ont été évoqués le bilan des actions 2012 et les projets à développer en 2013.
Nous avons pu aussi faire savoir notre reconnaissance en tant qu’APPO du Cambodge (Association de Parents par Pays d'Origine)  ce qui a été salué par Monsieur Le Consul  et porté à la connaissance de Son Excellence, 
M.  l’ Ambassadeur M.  UCH Kiman .
Une fois de plus, l ‘accueil d’A.E.C au sein de l’Ambassade du Cambodge a été chaleureuse et sincère, les liens tissés avec le personnel diplomatique en place encourageant le travail de notre association  envers l'enfance défavorisée, grâce à des échanges réguliers d’une grande simplicité et en toute transparence.
Présentation à l'ambassade du Cambodge
commentaires

AEC référencée Association de Parents par Pays d'Origine (APPO)

Publié le 20 Novembre 2012 dans adoption internationale

Nous avons le plaisir de vous informer qu'ACTION ENFANCE CAMBODGE est référencée en qualité d'APPO (Association de Parents par Pays d'Origine) pour le Cambodge par le Minsitère des Affaires Etrangères français.

 

Les associations de parents par pays d’origine (A.P.P.O.) sont des associations loi 1901 qui regroupent les parents ayant adopté ou voulant adopter un enfant dans un pays étranger donné. Indépendantes des pouvoirs publics et des OAA, elles n’exercent pas d’activité d’intermédiaire en matière d’adoption.

 

 Elles adhérent aux principes d’une charte commune (charte des A.P.P.O.) qui précise leur éthique et leur vision commune de l’adoption internationale.

 

cliquez ici

 

link

 

 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/adoption-internationale-2605/

 

rubrique les associations et les fédérations

 

 

aec2

 

 

commentaires

Des soins, mais aussi des jouets ...

Publié le 13 Novembre 2012

Amélie, Camille et Delphine, les 3 infirmières bénévoles ne sont pas arrivées à  l'infirmerie les mains vides..

 

Dans leurs bagages des médicaments bien sur , mais aussi  des jeux, jouets et fournitures scolaires qui ont été distribués aux enfants.

 

Et toujours, des moments de complicité, de rires, partagés ...

 

 

 

 

infirmieres Tours 3

commentaires

Tests vision, carnet de santé et moments de partage avec les enfants, grace à Amélie, Camille et Delphine !

Publié le 11 Novembre 2012 dans Bénévole

Amélie , Camille et Delphine, les 3 infirmières bénévoles actuellement en stage à l'infirmerie à Phnom Penh se sont rendues dans les orphelinats de CPCDO et SFODA, avec Vuthy, notre infirmier cambodgien.

 

Examens des enfants, mise à jour des carnets de santé, dépistage vsion , mais aussi moments de jeux et de partage avec les enfants, toujours souriants.

 

Toujours des images  ...

 

infirmières Croix rouge 2

commentaires

Les 3 infirmières bénévoles en action à l'infirmerie

Publié le 8 Novembre 2012 dans Bénévole

Nous retrouvons nos trois infirmières bénévoles, Amélie, Camille et Delphine, à  l'infirmerie.

Elles ont été accueillies par notre correspondante et les enfants, tout joyeux, qui leur ont fait visiter les lieux.

 

Ensuite, elles ont pu s'installer dans la chambre réservée au bénévoles , mise  disposition par notre 'association.

 

Après avoir fait connaissance avec Vuthy, notre infirmier cambodgien, elles ont découvert l'infirmerie, visite des lieux,  les soins ont commencé .... et les jeux avec les enfants !

 

Visiblement, le courant est passé avec les enfants, bravo les filles !

 

 

Images  ...

 

infirmières Tours soins 1

 

commentaires

Une violente tempête s'abat sur le Cambodge

Publié le 3 Novembre 2012 dans Vie quotidienne

 

Une violente tempête s’abat sur le Cambodge

Au moins trois provinces du Cambodge ont souffert du passage d’une tempête le 31 octobre. Une personne est morte et les dégâts sont importants.

A Kampong Cham, dans le centre-est du Cambodge, la tempête est apparue soudainement le 31 octobre peu avant minuit, rapporte le Phnom Penh Post du 2 novembre. Le vent violent et la pluie se sont invités à une fête traditionnelle bouddhiste de bateaux sur le Mékong, dans le district de Kong Meas, faisant chavirer une embarcation. Les sauveteurs ont pu sortir tous les passagers de l’eau, sauf Chin Kim Horng, une jeune fille de 20 ans qui manquait à l’appel. Son corps a été découvert le lendemain, près de la berge.

« Nous étions tous ensemble dans le bateau quand la tempête est arrivée »,  a expliqué Chan Na, un villageois de 52 ans. « Nous sommes tous tombés à l’eau. Nous avons pu nager, mais pas la fille. Nous la plaignons. Nous n’avons pas pu la sauver ». La jeune fille serait la seule victime causée par la tempête qui a touché Kampot, Kampong Cham et Kratié.

 

Selon Keo Vy, président du Comité national de gestion des catastrophes naturelles, la plupart des dégâts ont eu lieu dans la province de Kampot, dans le sud-est du Cambodge. Dans le seul district de Toek Chhou, 79 maisons et bâtiments ont été détruits, trois personnes ont été sérieusement blessées et du bétail a été tué. « Toutes les autorités locales sont en train de répertorier les dégâts rapportés par les habitants », a-t-il indiqué. « Heureusement, les élèves n’allaient pas à l’école, car c’était un jour férié », a pour sa part réagit Nak Sovannary, le gouverneur de la ville de Kampot, ajoutant qu’environ 200 maisons, écoles et bâtiments avaient été touchés et qu’un gros arbre a été déracine dans le centre ville.

 

Les enfants de Kem Khey étaient eux aussi restés chez eux le jour de la tempête. « Je n’avais jamais vu cela », a simplement commenté le guide en essayant de décrire la puissance de la tempête, ajoutant que les enfants pleuraient alors que la pluie et le vent arrachait les toits de son village de Krang, à Kampot. « Il faut maintenant réparer, car s’il pleut encore, ils ne pourront pas dormir ».

 

 

SOURCE

ASIE INFOS

commentaires

Qatar Airways arrive au Cambodge

Publié le 1 Novembre 2012 dans Aller au Cambodge

 

 

Qatar Airways arrive au Cambodge

altLa compagnie aérienne Qatar Airways lancera en février prochain une nouvelle route entre Doha et Phnom Penh, opérée via Ho Chi Minh Ville.



A partir du 20 février 2013,

 la compagnie qatarie proposera un vol quotidien entre sa base et l’aéroport de la capitale cambodgienne, à bord d’Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 248 en Economie. Les vols quitteront alors le Qatar mercredi, jeudi et dimanche à 1h15 pour arriver après une escale de 80 minutes au Vietnam à 14h15, avec retour de Phnom Penh à 16h50 pour atterrir à 23h30 à Doha. Horaires plus tardifs les lundi, mardi, vendredi et samedi, avec départ à 7h30 (arrivée 20h30) et retour à 22h50 (arrivée le lendemain à 5h30 à Doha, toujours via Ho Chi Minh Ville).

Phnom Penh sera alors sa onzième destination en Asie du sud-est de Qatar Airways après Bali, Bangkok, Hanoi, Ho Chi Minh Ville donc, Jakarta, Kuala Lumpur, Singapore, Manille, Phuket et Yangon. Elle sera la première compagnie du Golfe à se poser au Cambodge, où le seul transporteur non asiatique présent est Air France.

Phnom Penh accueille déjà les low cost AirAsia, Jetstar Asia Airways et Tiger Airways, ainsi que les Asiana Airlines, Bangkok Airways, China Airlines, China Eastern, China Southern, Dragonair, Eva Air, Korean Air, Malaysia Airlines, SilkAir, Thai Airways et autres Vietnam Airlines.

Source : Air Journal (25/10/2012)

commentaires