Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ACTION ENFANCE CAMBODGE

Blog officiel, Association humanitaire loi 1901

Le ballet royal du Cambodge à Paris

Publié le 30 Avril 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Art culture et traditions

Ballet Royal du Cambodge : Ombres et lumières

commentaires

UNE NOUVELLE FOIS, NOTRE PARRAIN REPOND PRESENT FACE A SES ENGAGEMENTS

Publié le 27 Avril 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Nous connaitre, Nos mécènes, Gérard DEPARDIEU - notre parrain de coeur

UNE NOUVELLE FOIS, NOTRE PARRAIN REPOND PRESENT FACE A SES ENGAGEMENTS

Gérard,

Une fois de plus, ta générosité et ton écoute fidèle sont venus à point nommé rappeler, si besoin était, ton rôle de parrain auprès d'Action Enfance Cambodge.

Une fois de plus, ta discrétion mais ton implication auprès de nous est exemplaire.

Une fois de plus, les enfants des centres que nous aidons sur les terres cambodgiennes vont pouvoir continuer à s'appuyer sur nous.

Une fois de plus, nous, membres et adhérents d'AEC, savons que nous pouvons aussi compter sur toi...

C'est ça l'amitié et la fidélité du coeur ; à tous ceux qui ne connaissent de toi que les faux-semblants que renvoient les media, qu'ils sachent que derrière l'homme tumultueux et passionné se cache un homme généreux.

Qu'ils sachent que depuis bientôt 22 ans années d'écoute et de partage communs sur une certaine vision de la vie, tu as TOUJOURS répondu présent à nos côtés.

Gérard, merci tout simplement.

UNE NOUVELLE FOIS, NOTRE PARRAIN REPOND PRESENT FACE A SES ENGAGEMENTS
commentaires

Cliquez et visitez le temple d'Angkor au Cambodge grâce à Google

Publié le 18 Avril 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Art culture et traditions

Dans notre rubrique, art, culture et traditions

une vidéo exceptionnelle !

Depuis une semaine, Google embarque les internautes du monde entier sur le site historique d'Angkor au Cambodge. Ces fameux joyaux de la culture khmère font donc une entrée remarquée dans l'ère numérique, et proposent aux curieux une promenade virtuelle dans les méandres de ses ruines.

Parcourez à votre rythme, en autant de clics que nécessaires et depuis chez vous, le plus vaste parc archéologique d’Asie. Telle est la proposition de Google. Cap sur le Cambodge pour une promenade virtuelle qui permet de découvrir ses temples majestueux construits entre le IXe et le XIIe siècle. Le projet est sans précédent pour Google au vu de la taille du site, 400 km2.

Des randonneurs ont ainsi dû arpenter cette surface, munis de caméras sophistiquées fixées à un sac à dos. Le résultat ? Plus d’un million de clichés pris puis transformés en plus de 90 000 photos panoramiques grâce à Google Maps. Presque un an de travail a été nécessaire. Et au-delà des vues à 360°, il est possible parfois de zoomer sur les détails, par exemple, de bas-reliefs.

Ainsi, pour l’anecdote, vous pouvez découvrir un petit animal sculpté dans la pierre du temple Ta Prohm il y a dix siècles et qui ressemble à s’y méprendre à un... stégosaure ! Sa présence incongrue a alimenté sur la Toile un débat houleux entre les créationnistes, qui disent avoir trouvé là une « preuve » qu'êtres humains et dinosaures ont coexisté, et les tenants de la thèse évolutionniste.

Angkor vu par Google Maps

Une bonne publicité pour Angkor : c’est ce dont se réjouit le ministre cambodgien du Tourisme, qui espère que cette application attirera davantage de touristes. L'an dernier, ils ont été 4,2 millions à faire le voyage dans ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Cette initiative de Google de numériser les sites du patrimoine mondial a fait l’objet, il y a quatre ans, d’un accord avec l’Unesco. Les sites les plus emblématiques et les plus connus ont été retenus. L’objectif affiché est d’en promouvoir la visibilité même si rien ne remplace l’expérience humaine que peut représenter une visite réelle et commentée de ces lieux.

La directrice de l’Unesco au Cambodge, Anne Lemaistre, voit un autre objectif : « Si cela peut entraîner les gens à aller sur le site du patrimoine mondial, découvrir des sites en danger comme la Syrie, le Mali, des sites fragilisés par le temps qui passe, et bien c'est une bonne chose. » Mais la responsable se demande si le fait de consommer à distance ces trésors, en « déflorant l’émerveillement » que leur visite peut susciter, n’est pas préjudiciable à la curiosité.

vidéo

Angkor Vat, la sublime

Angkor Vat, la sublime

commentaires

FR3, Le Grand Tour , au Cambodge le 16/04/14

Publié le 15 Avril 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE

FR3 LE GRAND TOUR OPUS 10

Le 16 avril à 20h45 sur FR3, découverte d'un patrimoine exceptionnel

Le Cambodge

Dans le 10e numéro du Grand Tour, Patrick de Carolis fait une escale inédite au Cambodge.



Marchez sur les traces d'Henri Mouhot, naturaliste et explorateur français ayant découvert les vestiges de l'architecture Khmère et notamment le village d'Oudong, célèbre pour ses paysages plats faits de rizières, le tout dominé par 3 majestueuses collines sur lesquelles l'on peut retrouver de magnifiques stupas.

Phnom Penh, la capitale, est une destination incontournable au Cambodge. Vivante et chaleureuse, la ville possède également de nombreux trésors traditionnels.

Partez à la découverte des multiples richesses des temples d'Angkor Thom. Cet immense site de 400 kilomètres carrés possède bien des secrets.

Tout au long de cette escale, nous avons eu l'immense opportunité de rencontrer de nombreux intervenants prestigieux tels Jean-Michel Filippi, professeur de linguistique à Phnom Penh, Somaly Soth, professeur de danse khmère à l'Académie des Beaux-Arts et bien d'autres encore.

FR3, Le Grand Tour , au Cambodge le 16/04/14
commentaires

Chaul Chnam Thmey (បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី) - nouvel an khmer

Publié le 13 Avril 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE

Chaul Chnam Thmey (បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី) soit littéralement « Entrer dans la nouvelle année »

Le nouvel an khmer !

Quand,? : du 13 au 16 avril 2014

Cette fête religieuse débute chaque année le 13 ou le 14 avril , selon la lune, pour se terminer le 15 ou le 16 avril. Elle marque la fin de la saison sèche. Les Cambodgiens apportent des offrandes aux Vat (pagodes), astiquent leurs maisons, échangent cadeaux et vêtements neufs, et s'aspergent les uns les autres. Dans la rue, ils jouent à des jeux traditionnels comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kansaeng et le tir à la corde.

Appelé aussi Festival des Eaux, à l’occasion du nouvel an bouddhique, les cambodgiens sortent dans les rues et s'aspergent d'eau pendant plusieurs jours. Le nouvel an bouddhique est ainsi l'annonce de la fin de la saison sèche. Les trois jours du nouvel an bouddhique sont officiellement fériés.

C'est la fête la plus importante de l’année au Cambodge.

Le premier jour, appelé « Moha Sankrant» est le jour de l’arrivée du nouveau Tévéda,

Le Cambodge célèbrera le nouvel an Khmer le 14 15 16 avril 2014.

D'après le Moha Sangkran, une nouvelle divinité va descendre sur terre.

Ce sera une Divinité femme Preahneam Korak Tevi ព្រះនាម គោរាគទេវី

qui remplacera celle du Serpent, la divinité Tongsa Tevi (année du cheval Chnam Momy 2558 ឆ្នាំមមីឆស័ក ២៥៥៨

Chaul Chnam Thmey (បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី) - nouvel an khmer
commentaires

Des vélos, mais aussi ....

Publié le 9 Avril 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Vie quotidienne

  • Dans notre précédent article, vous avez pu voir les 8 vélos achetés pour les enfants de CPCDO à Battambang pour se rendre à l'école, mais ce ne fut pas notre seule action !
  • Nous avons également acheté des toles neuves pour réparer le toit du dortoir des garçons,
  • Amené des fournitures scolaires , des brosses à dents et du dentifrice collectées en France et complétées au Cambodge,
  • Réapprovisionné le stock de médicaments et pansements pour les 3 mois à venir,
  • Mais aussi, acheté pour les jeunes filles, quelques chose qui peut paraitre tellement simple et évident , ici en France et qui l'est beaucoup moins au Cambodge, quand on vit en orphelinat : des serviettes périodiques jetables et des sous-vêtements.

Nous avons aussi fait le point des carnets de santé et soins donnés aux enfants par l'infirmier de Battambang

Anne, notre infirmière bénévole était également du voyage et m'a donné un sérieux coup de mains, merci Anne !

Des vélos, mais aussi ....Des vélos, mais aussi ....
Des vélos, mais aussi ....Des vélos, mais aussi ....
Des vélos, mais aussi ....Des vélos, mais aussi ....
Des vélos, mais aussi ....Des vélos, mais aussi ....
commentaires

Départ pour l’école …en vélo !

Publié le 8 Avril 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Vie quotidienne

Et voici nos écoliers, en uniforme scolaire, prêts à partir à l'école, avec leurs 8 vélos neufs !

Les enfants nous ont demandé de vous remercier chaleureusement !

En route pour l'école !

En route pour l'école !

commentaires

8 vélos pour les enfants de CPCDO à Battambang

Publié le 7 Avril 2014 par ACTION ENFANCE CAMBODGE dans Vie quotidienne

L'orphelinat de CPCDO dans la province de Battambang , est situé en pleine campagne, loin de la ville.....et des écoles où ils se rendent à pieds

Aussi cette année, avons nous décidé d'offrir 8 vélos , tous neufs, aux enfants, pour se rendre à l'école, assez éloignée.

Nous espérons pouvoir poursuivre cette action , très importante pour chacun d'entre eux et acheter des vélos supplémentaires

Voici quelques photos de l'orphelinat et des enfants

8 vélos pour les enfants de CPCDO  à Battambang8 vélos pour les enfants de CPCDO  à Battambang
8 vélos pour les enfants de CPCDO  à Battambang8 vélos pour les enfants de CPCDO  à Battambang
8 vélos pour les enfants de CPCDO  à Battambang8 vélos pour les enfants de CPCDO  à Battambang
commentaires