La première semaine de juillet sera décisive, a prévenu le Comité national des gestions des catastrophes (NCDM): si les pluies n’arrivent pas rapidement, les cultures souffriront. Selon le journal Phnom Penh Post, le directeur-adjoint du département de l’information du NCDM Keo Vy a déclaré le 28 juin qu’il était encore trop tôt pour parler de « sécheresse grave », mais que les provinces de Battambang, Pursat et Païlin dans nord-ouest du Cambodge avaient déjà atteint un seuil critique et que cette situation endommagerait les cultures si elle perdurait.
« Nous attendons de voir, mais nous craignons que s’il ne pleut pas dans la semaine ou les dix jours suivants, cela touchera les cultures », a-t-il souligné, ajoutant qu’il ne savait pas avec certitude si celles-ci avaient déjà été endommagées ou si d’autres provinces étaient concernées.
Dans la province de Pursat, en particulier, on s’apprête à faire marcher les pompes à eaux pour sauver les rizières si les pluies n’arrivent pas rapidement, rapporte le journal. « Il n’y a plus de saisons », semblait déplorer Keo Vy, qui a mis en avant une météo inhabituelle pour expliquer le phénomène, avec des tempêtes dans certains endroits du pays et un manque de précipitations dans d’autres, mais qui ne désespère pas d’un revirement rapide de situation, le ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie ayant récemment annoncé de fortes pluies sur l’ensemble du pays dans les prochaines semaines.
source